Obus silencieux ?

 

L’ « Occident » s’émeut enfin du sort des kurdes et des autres minorités ethniques d’Irak. On ne peut que s’en réjouir, dans l’espoir que cela soulagera un tant soit peu leur sort terrible.

Rappelons encore, néanmoins, que les guerres d’Irak, essentiellement fomentées par le même « occident », en total cumulé sur les trente dernières années, représentent une « moyenne » annuelle de 65 OOO à 100 000 morts… !

Les médias « osent » enfin commencer à parler de la violence quotidienne monstrueuse que subit le peuple palestinien. On ne peut que se féliciter de cette « découverte », un demi-siècle après le début de la lutte héroïque de ce peuple !

Mais les obus qui fracassent les murs et les corps de nos frères et sœurs du Donbass feraient-ils moins de bruit que ceux qui s’abattent sur le Kurdistan ou sur Gaza ?

C’est ce que donne à croire le silence médiatique déjà retombé sur leur lutte de résistance contre l’avancée des armées fascistes de Kiev.

Les couteaux des néonazis lâchés comme des chiens enragés contre ce petit peuple seraient-ils moins affûtés que les sabres des djihadistes décapitant un journaliste devant les caméras du monde entier, ou bien est-ce uniquement parce que ces criminels n’ont pas le goût de médiatiser leurs « exploits » sanguinaires ?

Tous les moyens possibles pour briser le silence de cette complicité avec le fascisme « occidental » doivent être utilisés, et parmi eux, la modeste pétition qui démarre sur le site Lyon/Donetsk Solidarité Info :

(Blog Solydairinfo)

 

https://secure.avaaz.org/fr/petition/

ambassade_dUkraine_ministre_F_des_affaires_etrangeres_UE_CICR_

FAIRE_ABOUTIR_LE_CONVOI_HUMANITAIRE_RUSSE
_AU_DONBASS/share/?new

 

Mais aussi la pétition de nos amis russes pour faire avancer le processus d’une paix négociée :

https://secure.avaaz.org/ru/petition/Prezident_Ukrainy_Petr_

Poroshenko_Mira_Donbassu_mira_Ukraine/?deAqafb&pv=3

 


 

Publicités

Un commentaire

  1. J’aimerais poster ici ce commentaire très important de l’Union Borotba qui reflète la lutte des courants à l’intérieur même de Novorossia.
    Le soutient des travailleurs et gens de gauche français va principalement à ses camarades qui luttent contre toutes les formes de réaction.
    Contre l’impérialisme, le premier responsable; contre les nazis ukrainiens et les oligarques mais aussi pour une solution socialiste à la question.

    Union Borotba exprime sa vive protestation contre les tentatives de ramener le drapeau impérial réactionnaire « noir-jaune-blanc» parmi les symboles officiels de l’Union des Républiques populaires de Donetsk et de Lougansk. Nous sommes une force active luttant contre la junte Kiev, qui a plus d’une fois prouvé son intégrité. L’ «attention particulière» des autorités de Kiev ultra-nationalistes néolibérales contre notre organisation en est la preuve. La poursuite de la répression et de la persécution est seulement une petite partie des difficultés que nos militants ont eu à passer.

    Même avant la victoire du coup de Maidan, à travers lequel les oligarques et les nationalistes ont trompés le peuple, nous avons prédit avec une précision effrayante, toutes les tendances négatives et les développements catastrophiques de la situation pour la population … Malheureusement, tout ce que nous prévoyions déjà, et encore plus, est devenu réalité. La République populaire ne doit pas répéter les erreurs du passé en prenant les symboles et les attributs de l’oppression de la majorité des travailleurs.

    L’imposition de ces symboles sur la majorité de la population par dessus leur volonté est clairement une étape erronée pour les institutions des démocraties populaires. La bannière monarchiste de la dynastie royale ne représente pas les aspirations et les espoirs de la majorité de travailleurs du Donbass. Ces symboles ne sont pas une source d’unité dans la lutte contre les néo-fascistes et la clique oligarchique. Nous croyons qu’un temps nouveau, une nouvelle ère, et les aspirations du peuple, ne doivent pas être symbolisés de cette façon, et surtout sans le consentement de la majorité de la population. La question des symboles de l’Etat devrait être décidée par la volonté populaire et, bien sûr, pas au cours de la guerre actuelle.

    Les républiques ont leurs propres drapeaux, il y a déjà un drapeau bien établie de Novorossiya avec le  » Croix de Saint-André  » sur un fond rouge, ainsi que la multitude de symboles soviétiques largement utilisés par les milices et les partisans de l’autodétermination. Les drapeaux nationaux de l’Union soviétique et la RSS d’Ukraine sont beaucoup plus près des gens. Ces symboles unissent la classe ouvrière multinationale du Donbass, ils font plaisir aux yeux et donnent de l’espoir à des millions de personnes souffrant de la guerre déclenchée par la junte.

    Nous disons «non» à la division du mouvement avec des symboles monarchiques; nous disons oui à la liberté d’expression des habitants des républiques du peuple!

    La junte va tomber! Nous allons gagner!

    Union Borotba »

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s