Nouveau convoi

 

 

humanitaire russe,

 

 

 

Nouvelle

 

 

Solidarité,

 

 

 

Même pétition !

 

 

Alors que les troupes fascistes reculent face à la résistance des partisans du Donbass, la junte de Kiev, incapable d’assumer sa responsabilité, accuse la Russie d’interventionnisme, et appelle l’OTAN et l’UE à intervenir par une « aide » militaire. Alors qu’en pratique, le soutien logistique de l’occident est pourtant déjà effectif en fournitures d’armement et de « conseillers ».

Malgré un soutien manifeste et réaffirmé de la part des USA, Porochenko ne parvient toujours pas à imposer ses volontés aux populations de l’Est Ukrainien. Il comptait sur la démoralisation et la misère imposées par les bombardements et la catastrophe humanitaire qu’ils entrainent.

Le succès du convoi humanitaire russe à Louhansk, Vendredi 22 Août, seule « intervention » russe avérée à ce jour, a certainement contribué à galvaniser la solidarité populaire avec la résistance.

La Russie a clairement indiqué qu’elle ne pouvait s’exprimer en lieu et place des Républiques Populaires de Donetsk et Louhansk, tout en restant respectueuse de leurs revendications.

Elle a clairement manifesté, en outre, sa volonté de renouveler prochainement son action humanitaire, vu les conditions dramatiques imposées par la junte aux populations du Donbass.

Elle a même précisé qu’un prochain convoi, prévu pour Donetsk, ne serait pas le dernier.

On ne saurait exprimer plus clairement une volonté de solidarité avec les populations victimes de l’oppression fasciste de la junte de Kiev.

Que Solydairinfo reste solidaire de cette nouvelle initiative russe devrait aller sans le dire, mais il est utile de préciser que cela inclut le maintien de notre pétition de soutien, et le renouvellement de l’appel à la signer encore.

Compte tenu de l’interventionnisme militaire réaffirmé de la France et des USA sur le terrain irakien, notamment, compte tenu du renouvellement de l’appel de Hollande à la « retenue » dans la répression des populations de l’Est ukrainien, ce qui signifie suffisamment son soutien aux troupes fascistes, il y a lieu d’en republier le texte, qui conserve, plus que jamais, sa pertinence.

Pour autant, Solydairinfo est un blog exprimant une volonté de front uni de tous les anti-impérialistes, en réponse à l’appel du Syndicat Indépendant des Mineurs de Donetsk, diffusé par le blog Borotba, et il a une vocation à exprimer l’espoir des travailleurs dans une issue socialement et politiquement progressiste à cette crise, et non la soumission à d’autres formes de nationalisme réactionnaire, concurrentes de la junte de Kiev.

C’est pourquoi, à la suite du texte de notre pétition, remis à jour sur la pluralité des convois russes, nous publions sa traduction russe, ainsi qu’un communiqué de Borotba, concernant la signification du choix des symboles des Républiques Populaires.

 

 

Le lien vers la pétition :

https://secure.avaaz.org/fr/petition/

ambassade_dUkraine_ministre_F_des_affaires_etrangeres

_UE_CICR_FAIRE_ABOUTIR_LE_CONVOI_HUMANITAIRE

_RUSSE_AU_DONBASS/share/?new

 

 

******************************************

Le-convoi-humanitaire-russe-drapeau

 

*******************************************

 

 

 

Le texte de la pétition :

 

 

Considérant que le droit des nations et des peuples à disposer d’eux-mêmes n’est pas différent au Kurdistan, en Palestine ou au Donbass,


Considérant que le gouvernement de Kiev, issu du coup d’état Euromaïdan, n’a pas fait la preuve de sa représentativité dans l’est de l’Ukraine, et notamment au Donbass,


Considérant qu’il n’est pas fondé à obtenir par la violence et les bombardements ce qu’il n’a su obtenir par la persuasion,


Considérant que le peuple de l’est ukrainien et du Donbass a constamment cherché une voie politique différente de celle issue de l’Euromaïdan, et qu’il est seul habilité à en faire le choix,


Considérant que l’encerclement des villes, la privation d’eau et d’électricité, les bombardements aveugles contre la population, en créant les conditions d’une catastrophe humanitaire internationalement reconnue, sont les seuls moyens du gouvernement de Kiev pour imposer son autorité manifestement abusive,


Il y a lieu, pour tout être humain digne et respectueux du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, d’exiger l’accès des convois humanitaires russes aux villes encerclées et à toutes les populations qui en ont le plus grand besoin, en coopération étroite avec le Comité International de la Croix-Rouge.

 

 

 

******************************************

 

convoi-russe_bosse

******************************************

La traduction russe transmise à Borotba :

Envoyé: vendredi 22 août 2014 à 21:00
De:  « solfrancedonbass gmx fr » <solfrancedonbass@gmx.fr>
À: press@borotba.org

Objet: pétition

Товарищи,

Мы представляем небольшую группу французских активистов в регионе Лиона.

Мы опубликовали на нашем блоге солидарности Заявление Донецкого независимого профсоюза горняков.

https://solydairinfo.wordpress.com/2014/08/15/91

_appel_des_mineurs_de_donetsk_/

Мы нашли оригинал текста на вашем блоге, и мы перевели его с русского на французский язык. Мы также распространили его в виде листовок во время демонстрации в знак солидарности с борьбой палестинцев за свой права.

Затем мы проявили инициативу, подав петицию,

https://secure.avaaz.org/fr/petition/

ambassade_dUkraine_ministre_F_des_affaires_etrangeres

_UE_CICR_FAIRE_ABOUTIR_LE_CONVOI_HUMANITAIRE_RUSSE

_AU_DONBASS/share/?new

Чтобы позволить довести до места назначения российский гуманитарный конвой.

Вот текст нашей петиции, переведённой на русский язык :

Руководствуясь тем, что право наций и народов на самоопределение одинаково как в Курдистане, в Палестине, так и в Донбассе,

Руководствуясь тем, что правительство Киева, пришедшее к власти вследствие государственного переворота Евромайдан, не доказало свою легитимность выборами на востоке Украины, и в частности, на Донбассе,

Руководствуясь тем, что данное правительство не было сформировано для получения насилием и бомбардировками того, что оно не смогло получить убеждением,

Руководствуясь тем, что народ восточной Украины и Донбасса находится в постоянном поиске политического пути развития, отличного от Евромайдана, и он один вправе сделать свой выбор,

Руководствуясь тем, что окружение городов, отключение воды и электричества, слепые бомбардировки против мирного населения, создающие тем самым условия для признанной во всем мире гуманитарной катастрофы, являются единственными средствами Киевского правительства, чтобы засилить свою явно чрезмерную власть,

Следует постановить, что каждый достойный человек, уважающий право народов на самоопределение, должен потребовать доступ в окруженные города и ко всему населению, которое нуждается в этом больше всего, российского гуманитарного конвоя в тесном сотрудничестве с Международным Комитетом Красного Креста.

 

 

Мы отправляем её в надежде, что она может быть Вам полезна в продвижении дела.

С братскими пожеланиями.

Поль-Антуан Рей

 

******************************************

convoi_ ukraine_ok

 

******************************************

 

 

 

 

Borotba,

Contre l’imposition des symboles réactionnaires aux Républiques Populaires.
http://borotba.org/borotba_protiv_navyazyvaniya_narodnym
_respublikam_reakcionnyh_simvolov.html.

 

L’Union Borotba exprime une protestation catégorique contre les tentatives d’une partie de la Résistance d’introduire frauduleusement dans les symboles officiels de l’Union des Républiques Populaires de Donetsk et Louhansk le drapeau réactionnaire « noir-jaune-blanc ».

Nous constituons une force active, opérationnelle contre la junte de Kiev, ayant maintes fois prouvé effectivement la fermeté de ses principes.

« L’attention spéciale » de la part des autorités nazi-compatibles et néolibérales de Kiev envers notre organisation en est témoin. Le flot des répressions et des poursuites sont seulement une petite partie de ces difficultés à travers lesquelles sont obligés de passer nos militants.

Encore avant la victoire du Maïdan, et notamment celle des oligarques et des nationalistes ayant trompé les citoyens pacifiques, nous avions pronostiqué toutes les tendances négatives et le développement catastrophiques de la situation pour le peuple, avec une précision aujourd’hui effrayante pour nous-mêmes.

Malheureusement, tout ce que nous avions prévu auparavant, et même davantage, se réalise.

Les Républiques Populaires n’ont pas besoin de répéter les erreurs du passé en prenant pour symboles les attributs de l’oppression de la majorité des travailleurs.

L’imposition de ces symboles à la majorité des populations, sans leur consentement, constitue manifestement un faux pas des institutions du pouvoir des Républiques Populaires.

L’emblème monarchiste de la dynastie tsariste ne reflète pas les attentes et les espoirs de la majorité des travailleurs du Donbass.

De tels symboles ne sont pas unificateurs pour la cause de la lutte contre les néofascistes et la clique des oligarques.

Nous croyons qu’un temps nouveau, une ère nouvelle et l’attente du peuple ne doivent pas être représentés dans les symboles de cette façon, et principalement sans le consentement de la majorité de la population.

La question des symboles étatiques doit se résoudre par l’expression de la volonté nationale, et bien évidemment, pas pendant le temps de la guerre actuelle.

Les Républiques ont leurs drapeaux, il y a déjà l’emblème établi de Novorossia, avec la « croix de St André » sur fond rouge, et aussi les symboles soviétiques utilisés partout par les milices populaires et les partisans de l’indépendance.

Les drapeaux étatiques de l’URSS et de la République Socialiste Soviétique d’Ukraine sont beaucoup plus près du peuple. Notamment, ces symboles sont unificateurs pour le Donbass multinational des travailleurs, ils réjouissent la vue et font naitre l’espoir à des millions de gens souffrants de la guerre déchainée par la junte.

Nous disons « NON » au symbole monarchiste divisant le mouvement, nous disons OUI à l’expression libre de la volonté des habitants de la République Populaire !

 

La Junte tombera !

Nous vaincrons !

UNION BOROTBA

 

 


 

******************************************

Le-convoi-russe_origine

 

******************************************

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s