Repression en Ukraine contre la gauche

Des militants d’extrême gauche arrêtés et torturés à Odessa

Publié le 15 Septembre 2014 en ukraineantifascistsolidarity
Dans la nuit du vendredi 12 Septembre, trois militants de gauche, membres de Borotba, du Parti communiste et de la jeunesse communiste, ont été arrêtés à Odessa par le service de sécurité intérieure (SBU), sous l’accusation de terrorisme.
Vladislav Wojciechowski

Les personnes arrêtées sont Vladislav Wojciechowski, un membre de Borotba et survivant du massacre Odessa le 2 mai; Pavel Shishman, un membre du Parti communiste de l’Ukraine; et Nikolay Popov, un membre de la Jeunesse communiste.

Une déclaration sur le site de Borotba donne plus de détails sur l’arrestation de Wojciechowski:

« Lors de la perquisition de l’appartement où il vivait, des explosifs ont été plantés.

Des paramilitaires nazis «d’autodéfense» ont participé à son arrestation. Vladislav a été battu, et il est possible que des aveux ont été arrachés sur lui sous la torture. Actuellement, il est en garde au SBU.

L’arrestation du camarade Wojciechowski montre que le régime Porochenko n’est pas intéressé par la paix civile, mais continue d’arrêter des militants pour des raisons politiques.

L’Union Borotba (lutte) exige la libération immédiate du prisonnier politique Vladislav Wojciechowski!  »

Wojciechowski a également été très actif dans le mouvement pour la justice pour les victimes du massacre d’Odessa et a été l’un des rédacteurs du site http://www.2may.org

L’USB accuse les personnes arrêtées de faire partie de l ‘«Armée Rouge d’Ukraine» et de planification pour mener à bien une attaque terroriste. Les camarades militants arrêtés insistent que les explosifs et les armes ont été plantés par le SBU.

Le 14 Septembre, un jeune étudiant, Ivan qui a décidé d’aller au siège SBU à Odessa pour exiger la libération des prisonniers politiques a été arrêté par le SBU.

C’est ce que dit une déclaration Borotba:

« Ivan, un étudiant qui a exigé la libération des prisonniers politiques Vlad Wojciechowski et Nikolai Popov, a été arrêté le 14 Septembre à 14h00 à proximité du siège du Service de sécurité ukrainien (SBU) à Odessa.

Il est sortit faire du piquetage par lui-même avec une banderole « Liberté pour les prisonniers politiques Vlad Voitsekhovsky et Nikolai Popov! »

Deux minutes après le début de la manifestation, des personnes non identifiées sont sortis du bâtiment SBU et l’ont emmené à la police locale.

On lui a dit que ces camarades auraient préparé une attaque terroriste pour faire exploser un hôpital. Ils l’ont forcé à écrire une déclaration et à laisser son adresse. Et ils l’ont mis dans le dossier.

Ivan n’a aucun rapport avec l’Union Borotba ou d’autres organisations; il a lu les informations sur la détention des camarades mentionnés ci-dessus sur l’Internet et s’est offert à les aider.

Rappelons que le militant Vladislav Wojciechowski de Borotba a été arrêté dans la soirée le 12 Septembre. Lors de la perquisition de la maison de Vlad, le SBU a planté des explosifs. Ils ont porté plainte contre lui pour «terrorisme». Les Nazis de l’ »auto-défense » paramilitaire ont participé à l’arrestation de Vlad.  »

Nous demandons à tous les partisans de la campagne de communiquer avec les autorités ukrainiennes pour demander la libération immédiate des quatre militants arrêtés en Odessa et de tous les prisonniers politiques.

Vous pouvez trouver des listes complètes des ambassades Ukraine dans le monde ici: http://mfa.gov.ua/en/about-mfa/abroad/embassies
Le 14 Septembre, il y avait aussi des échauffourées entre les militants et la police qui les empêchent de manifester pour marquer les 100 jours de la présidence de Porochenko. https://www.youtube.com/watch?v=4QN-rl1pPyQ

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s