En Ukraine, la résistance s’organise !

жжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжж

 жжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжж

 Repris du blog TML,

https://tribunemlreypa.wordpress.com/2015/05/01/2916_en_ukraine_la_resistance_s_organise/

un communiqué de l’organisation Borotba, constituant un appel à la résistance en Ukraine. En ce qui concerne le Donbass, Borotba ne se prononce toujours pas en faveur de l’indépendance, mais en ce qui concerne le reste de l’Ukraine, on ne peut qu’être solidaires de leurs efforts dans la lutte antifasciste.

Rappelons que le mouvement Essence du temps,(Суть времени, en Russie), organisateur de l’initiative du 2 Mai à Paris, (https://tribunemlreypa.wordpress.com/2015/04/30/odessa-un-an-apres-solidarite-antifasciste/  ), et dont Solydairinfo et TML sont solidaires,  soutien à la fois la lutte de libération du Donbass et la résistance antifasciste en Ukraine, ce qui nous semble être une attitude plus cohérente, à la fois sur le plan politique et sur le plan stratégique.

Rappelons à cette occasion que les principales forces indépendantistes et progressistes au Donbass sont:

Донецкая Республика, le parti du Président Zakhartchenko:
https://sites.google.com/site/donrespublika/doneckaa-respublika

et   http://vk.com/donrespublika

les mouvements de jeunesse:

МОО « Молодёжь Донбасса »

https://vk.com/molodej_donbassa

L’Union des JC Léninistes du Donbass, ЛКСМД

https://vk.com/lksmd

et sur la LNR, (RP Lougansk), la Brigade Prizrak:

https://vk.com/public71576166
et  http://mozgovoy.info/

*********************

Ci-dessous, le communiqué de Borotba:

Source, version anglaise:

http://borotba.su/union_borotba_congratulates

_all_ukrainians_on_international_workers_day.html

VF, traduction Viriato/TML:

Jusqu’à récemment, nous avons tous perçu le 1er mai, comme une occasion d’ouvrir la saison des barbecues,  de marcher dans une procession rituelle sous le drapeau rouge, et  de passer du temps avec des amis dans les fêtes. Maintenant, pour nous, cette journée est remplie d’un sens nouveau.


L’Ukraine est en ruines. Le Donbass saigne, les usines ferment, les lumières s’éteignent de plus en plus dans les villes, les gens ont perdu leurs emplois et leurs économies, les retraités sont à la limite de la survie. En un an, le pays a été transformé d’une puissance européenne pauvre dans une colonie déchirée par la guerre et appauvrie et arriérée; maintenant les Ukrainiens, par leur niveau de vie et leurs revenus, font l’envie seulement des pays africains les plus opprimées. Tout cela est arrivé sous nos yeux, la réalité dépassant même les plus folles prévisions et les attentes le plus négatives.


MAINTENANT,
Nous sommes volés: les tarifs des services publics ont augmenté de plus de trois fois, la hryvnia a chuté trois fois, l’inflation a dépassé 40 pour cent, les salaires et les pensions ne sont pas indexées, pour plaire au FMI, et les taxes ont augmenté deux fois. Le résultat est que le travailleur ukrainien est aujourd’hui cinq fois plus pauvres que l’an dernier!


On nous tue: au combat, les victimes parmi les troupes et les civils ont dépassé les pertes de l’armée soviétique en 10 ans de guerre en Afghanistan; des millions sont devenus des réfugiés, ils ont perdu leurs maisons et leurs biens.

Le 2 mai, c’est l’anniversaire de la tragédie  à Odessa,  et nous nous souviendrons de ceux qui ont donné leur vie pour défendre leur droit à la vérité et la justice.


Nous sommes réduits au silence: le nouveau gouvernement a déclenché la terreur politique, assassinant des journalistes et des politiciens qui osent être en désaccord avec les dirigeants «européens».  Ceux qui ne voulaient pas ou ne pouvaient pas partir à l’étranger ont été jetés en prison, où ils ont été soumis à la torture et aux exécutions extrajudiciaires.


Nous sommes interdits: la loi interdisant l’idéologie communiste ne laisse aucun doute sur ceux qui sont arrivés au pouvoir et quel genre de «démocratie» nous attend. L’anticommunisme est l’un des signes du fascisme.


On nous ment constamment: l’atmosphère de haine dans les médias déforme l’esprit des gens, les journalistes sont devenus des propagandistes de guerre, et ils ne seront jamais capables d’écrire et de dire la vérité, après des changements mentaux irréversibles et la destruction de la personnalité. À une époque où dire la vérité met la vie en danger, beaucoup préfèrent garder le silence ou quitter l’Ukraine.


Que faire?
Aujourd’hui, la fête du 1er mai est à nouveau une journée de lutte. La seule façon d’arrêter la pauvreté et la terreur est la solidarité. La solidarité de tous les travailleurs d’Ukraine, les mineurs de Pavlograd, les enseignants de Kiev, les travailleurs Kharkov, les sidérurgistes du Dniepr, les chantiers navals de la mer Noire et les travailleurs portuaires, les agriculteurs de la Podolie et la Galice, ainsi que les mineurs et les milices du Donbass pour mettre un terme aux pillages et aux assassinats, et fera retourner l’Ukraine sur la voie du développement, de la démocratie et du socialisme.


Borotba appelle chaque Ukrainien qui est fatigué d’attendre et veut agir:
– Produire et distribuer des tracts quotidiennement (si vous avez besoin d’aide, s’il vous plaît contactez-nous), commencer avec un seul dépliant par jour;
– Créer des comptes anonymes sur les médias sociaux et faire de la propagande là;
– Peindre des graffitis dans les rues de votre ville;
– Mener des discussions avec vos parents et amis, parler des protestations ouvrières en Ukraine et des actions de solidarité à l’étranger;
– Respecter le secret, ne donnez jamais votre information réelle dans le travail de propagande, utilisez le navigateur Internet anonyme TOR;
– Participer à toutes les protestations sociales: des mineurs, de Tchernobyl, des travailleurs, des enseignants, des investisseurs floués, des mères de soldats, ils sont tous des gens de l’Ukraine, ils sont tous nos alliés;
– Signaler votre travail sur le site de Borotba, nous devons montrer que l’Ukraine est en lutte et inspirer les autres.


Jusqu’à la victoire! »

*********************************

Le texte russe d’origine:

http://borotba.su/obedinenie_borotba_pozdravlyaet

_vseh_ukraincev_s_prazdnikom_mezhdunarodnoj

_solidarnosti_trudyashhihsya.html

 жжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжж

 жжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжж

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s