Donetsk sous Pouchiline : littéralement, une république de MMM…

жжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжж

ЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖ

 жжжжжжжж

республика ммм чепуш

 

жжж

жжжж

Urgence Donbass (Suite) :

La République Populaire de Donetsk


serait-elle littéralement devenue,


depuis le « coup d’état constitutionnel »

de Pouchiline,


une république de « MMM »…?

 

ж

жжжжжжжжжж

 

Il se trouve que les trois lettres « MMM », en russe, sont un acronyme qui recouvre divers organismes successifs de la vie sociale et politique, mais toujours associés au même scandale d’escroquerie financière et politique depuis plus de 20 ans…


Une’ escroquerie protéiforme, mais essentiellement basée sur le principe des pyramides de Ponzi, selon lequel était déjà structurée la célèbre arnaque américaine de Bernard Madoff. Une arnaque selon laquelle la « valeur » d’un titre ou d’une action peut monter apparemment très rapidement et très haut, sans que cela ne repose sur rien de réel, et surtout à condition que les « actionnaires » se contentent du « spectacle » de cette hausse, sans jamais demander la réalisation concrète de leurs « avoirs » fictifs… Ce qui ne manque pas de se produire, évidemment, ruinant ainsi les épargnants naïfs qui ont cru à ces belles promesse publicitaires!


Le « créateur » de la première pyramide MMM est un certain Sergueï Mavrodi. Cette première pyramide MMM s’est écroulée en Juillet 1994, ruinant des millions d’épargnants russes, dont on ne connait même pas le nombre exact.
https://ru.wikipedia.org/wiki/МММ

 

mavroshit


Et pourtant Sergueï Mavrodi, après quelques démêlées judiciaires rocambolesques, a réussit à reconstituer plusieurs pyramides « légalement », ces dernières années… Toutes se sont inexorablement écroulées. Juridiquement, il a réussit à se mettre à l’abri des plaintes, simplement en avertissant du risque…

(PDF: ммм 2011 Le Madoff russe va-t-il encore frapper _ _ Russia Beyond The Headlines )

Et aussi: « Les plans du Madoff russe menacent la sécurité économique »

http://fr.sputniknews.com/french.ruvr.ru/2011/01/14/39735236/

 

 

Comment trouve-t-il encore tant de candidats au suicide financier?
Paradoxalement, c’est principalement grâce à l’échec de sa première pyramide et à l’ébauche de répression judiciaire dont il a été « victime » à cette époque…
En effet, le point de départ de cette offensive juridique fut un « contrôle fiscal » spectaculaire et même carrément « musclé », avec hélicoptères et commandos descendant en rappel sur la façade du siège MMM à Moscou, au moment même où la pyramide s’effondrait… Et alors que la foule manifestait au dehors pour récupérer son « dû »!


Quelques manipulateurs au service de l’escroc y ont fait courir le bruit que 17 camions Kamaz avaient été affrétés par le fisc pour saisir l’argent de la « société » MMM…
Le bruit a tellement bien couru que la foule, au lieu de s’en prendre à l’escroc, s’en est pris aux autorités russes et a fait de Sergueï Mavrodi une sorte de « Robin des bois » persécuté…
Par la suite, dans son procès, plusieurs « témoins » ont juré devant le tribunal avoir vu ces camions…
Alors que toutes les vidéos de la scène montrent leur absence, et pour cause… La somme totale saisie en espèce se montait à 690 000 dollars. Elle tenait dans quelques sacs.
https://www.youtube.com/watch?v=MNVFUCERAoI


Mais depuis lors, la simple « légende des 17 Kamaz bourrés de billets » continue à faire la fortune de Sergueï Mavrodi.

Actuellement, après avoir écumé l’Argentine, l’Inde, et bien d’autres pays, il monte une nouvelle pyramide en Afrique du Sud. Tout va bien pour lui…


Mais alors, quel rapport avec la politique et le Donbass?


En Russie, Sergueï Mavrodi, avec sa popularité de « Robin des bois » de la finance « alternative », avait réussit à se faire élire député en 1994, malgré la chute de sa pyramide. Par la suite, il a créé un parti politique avec le même acronyme, en Russie, « Мы Можем Многое », et en Ukraine « Ми Маємо Мету ».


Le responsable de ce parti, en Ukraine n’est autre que Pouchiline lui-même!


Prochainement, doivent avoir lieu des élections communes en Ukraine et dans le Donbass.
En Ukraine, le parti MMM est toujours sur la liste des candidatures possibles en 2015. Très officiellement, son responsable en titre est toujours Pouchiline, nouveau Président du Conseil Populaire de la DNR, depuis le coup d’état « constitutionnel », et, de plus, il avait déjà également pris le contrôle du Parti « République de Donetsk », le parti du Président de la DNR.


Avant d’être responsable du parti MMM ukrainien, Pouchiline était un simple vendeur d' »actions » frauduleuses de la société MMM, dans le Donbass, notamment, qui est son pays d’origine.


Aujourd’hui, il est, en outre et surtout, le principal négociateur, pour le compte des Républiques Populaires, dans le cycle des pourparlers internationaux à Minsk.
Il est donc en négociations avec les ennemis directs de son peuple du Donbass, des ennemis qui représentent à la fois les intérêts de l’impérialisme et des milices fascistes que les USA manipulent sur le terrain et qui commettent quotidiennement leur lot de violences, de ravages et d’actions immondes en tous genre.


Personne n’envisageait donc sérieusement qu’il puisse, à l’occasion des toutes prochaines élections, ranimer la branche ukrainienne du parti MMM dont il reste néanmoins officiellement le responsable en titre.
Surtout que ce parti, en plus de représenter très « légalement » et officiellement une des plus grandes entreprises de pillage de l’épargne populaire, affirmait clairement ses tendances collaborationnistes avec l’impérialisme, et notamment à l’égard de l’UE, qui joue aujourd’hui un rôle si important dans les négociations…
https://www.youtube.com/watch?v=wkzvCkCHsjY

 

чепу ммм europe

 

Personne ne l’imagine? Personne, sauf lui-même, en réalité… De sorte qu’il s’est non seulement senti obligé de démentir, mais aussi de préciser les « conditions » dans lesquelles cette participation serait possible…
http://mikle1.livejournal.com/5559396.html


Mais indépendamment de ces « conditions », une question se pose donc : en quoi Pouchiline, le principal responsable politique, désormais, des Républiques Populaires, et notamment aux négociations de Minsk, qui sont sur le point de fixer leur destin, a-t-il politiquement évolué en intégrant le mouvement « République de Donetsk », dont il a maintenant également pris le contrôle?


Au moment de cette « intégration », son rôle de responsable MMM était suffisamment connu pour que les journalistes, même occidentaux, lui posent la question.
Témoin révélateur, cet interview donné au journal français « Le Monde », le 17 Avril 2014, au démarrage de l’insurrection du Donbass:
http://www.lemonde.fr/europe/article/2014/04/17/l-ukraine-d-avant-maidan-n-existe-plus_4403298_3214.html


Il y prétend évidemment être devenu un des plus chauds partisans de l’indépendance…
Ce qui ne l’empêche pas d’affirmer avec aplomb:


 » Concernant MMM, il faut se souvenir que le groupe s’occupait de techniques informatiques, au début des années 1990. Il payait des impôts, faisait des campagnes de publicité remarquables. Puis il a voulu organiser une privatisation populaire, et pas criminelle, alors que les usines étaient pillées. Jusqu’à 30 % de l’argent liquide en Russie était alors placé dans MMM. Mais la pyramide a été détruite par Eltsine [premier président de la Fédération de Russie de 1991 à 1996] et Tchernomyrdine [premier ministre de 1992 à 1998]. L’argent était entreposé, physiquement, dans un seul lieu. Dix-sept camions ont évacué les fonds, puis ils se sont volatilisés. « 


Ainsi il éprouve le besoin de défendre ouvertement le plus gros mensonge de son « ancien » patron, « la légende des 17 Kamaz », alors que lui-même n’avait qu’une douzaine d’année à cette époque et n’avait évidemment aucune part à la fondation de cette « légende ».


Dans la situation actuelle, et au vu de ses méthodes de gouvernance, on est légitimement en droit de s’interroger sur la nature d’une telle « fidélité »…
Dans une autre interview de la même époque, le 15 Avril 2014, c’est le journaliste ukrainien lui-même qui préfère l’arrêter alors qu’il s’apprête à dérouler son boniment de charlatan. Ce qui ne l’empêche pas d’y revenir en répondant à une autre question, sur ses revenus passés… qu’il justifie en prenant l’exemple d’une « pyramide » financière MMM en voie de développement, à ce moment, en Indonésie!
http://www.pravda.com.ua/rus/articles/2014/04/15/7022531/


Et donc, s’il ne continue pas, ce n’est pas que la soupe MMM soit devenue mauvaise, au contraire, mais c’est simplement qu’il n’a plus le temps de s’en occuper…!
Plus le temps, ou d’autres « intérêts »?


Aujourd’hui, on est en droit de douter

 

que ce soient ceux du peuple du Donbass.


Mais le premier responsable, dans l’administration de la DNR, à exprimer ce doute légitime, était Alexeï Alexandrov, chef de cabinet du Président légitime du Conseil Populaire, Andreï Pourguine, élu à ce poste dans la foulée des présidentielles et des législatives, qui avaient plébiscité la politique d’indépendance proclamée à l’époque, et c’était il y a moins d’un an, par le Président Zakhartchenko.


Pourguine a été destitué, le 4 Septembre, en étant mis en état d’arrestation pour avoir été prétendument « influencé » par son chef de cabinet, Alexandrov, et celui-ci a mystérieusement « disparu » entre leur première arrestation commune et la seconde, pour Pourguine, à Makevka, en compagnie de sa femme et du fils d’Alexandrov.
https://solydairinfo.wordpress.com/2015/09/11/guerre-etou-paix-en-europe-6-mois-apres-minsk-2-le-donbass-a-un-tournant-decisif/


https://tribunemlreypa.wordpress.com/2015/09/14/urgence/


Par rapport au moment de l’insurrection, au printemps 2014, il faut comprendre que le succès électoral des indépendantistes en Novembre 2014, était déjà, en réalité, une solution de repli par rapport aux revendications populaires du Printemps Russe, qui voyaient le référendum d’indépendance comme une étape vers l’intégration à la Fédération de Russie, selon un scénario de type Crimée.


Cette tendance au rattachement à la Russie à néanmoins continué à s’exprimer assez librement, jusqu’à un passé récent, notamment à travers les diverses nuances du mouvement Nouvelle Russie. A tel point que le Président Zakhartchenko lui-même et d’autres responsables de la DNR et de la LNR se sont exprimés, en marge des négociations, sur le fait que l’intégration à la Fédération de Russie pourrait être une alternative « idéale »!


« Захарченко: Я не вижу будущее ДНР в составе Украины. »
« Zakhartchenko: Je ne vois pas l’avenir de la DNR au sein de l’Ukraine »
https://tribunemlreypa.wordpress.com/2015/06/13/zakhartchenko-sur-lifenews-lavenir-des-republiques-populaires/


et « ДНР и ЛНР заявили о желании войти в состав России »

http://lifenews.ru/news/155421


Jusqu’à un passé très récent, et en présence de Pouchiline, le Président Zakhartchenko avait soutenu, et au nom des deux républiques, sa politique d’indépendance, qu’il jugeait compatible avec le processus de Minsk 2:
https://tribunemlreypa.wordpress.com/2015/08/08/declaration-commune-des-republiques-populaires-de-donetsk-et-lougansk/


Actuellement, le texte original de cette déclaration  est encore accessible sur le site officiel « ancienne version » de la DNR, où nous l’avons retrouvé, après la dernière « restructuration » du site  qui semble bien être un des signes de la politique de Pouchiline.

http://old.dnr-online.ru/news/lyuboe-narushenie-rezhima-prekrashheniya-ognya-so-storony-ukrainskoj-armii-dolzhno-byt-nakazano-aleksandr-zaxarchenko/

 


Sur le nouveau site s’exprime assez clairement, par contre, dans un article en date du 18 Septembre, relatant une rencontre avec des étudiants, la volonté de Pouchiline de ne pas souffrir de contradiction:
http://dnr-online.ru/?p=606


Mais aussi et d’abord, son avis selon lequel les forces ukrainiennes auraient commencé à se retirer du front, mais « discrètement », pour ne pas attirer l’attention des fascistes les plus fanatiques…
C’est, selon lui, un signe de la paix prochaine, grâce au processus de Minsk…

Fonder la paix « discrètement », avec un pouvoir ennemi notoirement incapable d’imposer un cessez-le-feu à ses propres troupes, voilà la grande vision politique de Pouchiline…


Étrangement, dans la même édition de la une du site officiel, on a le point de vue d’Edouard Bassourine, encore responsable en titre, à ce jour, des forces armées de la DNR. L’article est en date du 20 Septembre.

Il relate nettement une dizaine de ruptures conséquentes du cessez-le-feu par les forces régulières ukrainiennes, et, en outre, quatre heures d’affrontement armés entre ces forces et les groupes fascistes les plus fanatiques, sous l’emprise de l’alcool…! Le tout se terminant par une agression contre la population du village voisin pour tenter de dissimuler le problème.


Pour finir, il note une nouvelle concentration de troupes et de matériel sur la ligne de front.


Ce qui n’empêche pas Bassourine de renouveler ses vœux de paix, mais après avoir pris les dispositions militaires qu’il a jugé utiles.
http://dnr-online.ru/?p=1183


De sorte que si le nouveau pouvoir de Pouchiline ne rencontre plus formellement la contradiction de ses absurdités, du moins rencontre-t-il celle des faits, qui sont têtus.


Pas plus que les mensonges commerciaux de la MMM n’empêchent l’écroulement de ses « pyramides » financières, les promesses de paix non fondées sur un accord équitable n’entrainent autre chose que la capitulation sur toute la ligne.

 

 

LES NÉGOCIATIONS DE MINSK :

PAUSE STRATÉGIQUE…

 OU REDDITION PROGRAMMÉE ?


Il ne s’agit nullement, pour les opposants à une reddition vaguement déguisée en « décentralisation », de refuser les négociations, mais de faire de ces négociations une étape stratégique, voire une suite d’étapes, vers la libération totale du Donbass, que ce soit sous la forme d’un rattachement à la Russie, par référendum, ou sous la forme d’un état indépendant et internationalement reconnu, selon le choix démocratique du peuple.

C’est cette démarche de résistance, exprimée notamment par la voix d’Alexeï Alexandrov, qui est aujourd’hui condamnée par Pouchiline…

 

Une partie essentielle des idées d’Alexeï Alexandrov se trouve résumée dans son exposé à l’Institut d’Études Stratégiques Russes:

https://youtu.be/LoDe4tzujDU

 


Dans la situation où la tendance dominante à Minsk est devenue d’imposer un « compromis » sur la base d’une « réunification » de l’Ukraine, sous la férule des fascistes, il est donc naturel que se soient unies les tendances réellement indépendantistes et celles du rattachement à la Fédération de Russie, dont diverses tendances du mouvement Novorossia.


Sur l’analyse du principe même de ce rapprochement:
http://www.kommersant.ru/doc/2804713


Cette évolution de la situation est également perçue par plusieurs autres médias d’analyse politique russes, qui expliquent ainsi assez lucidement les causes de ce qui passait autrement pour une simple « révolution de palais » au sein de la DNR.


Дворцовый переворот в ДНР – сторонник независимости Пургин заменен на сторонника вхождения в Украину
http://dos-news.com/lenta_novostei/dvorcovyj-perevorot-v-dnr-storonnik-nezavisimosti-purgin-zamenen-na-storonnika-vxozhdeniya-v-ukrainu.html


Plusieurs ont choisi d’ouvrir leurs colonnes à la parole d’Andreï Pourguine, montrant par là que l’orientation suivie servilement par Pouchiline est loin de faire l’unanimité, même en Russie.
Пургин рассказал о причине своей отставки, где он был 5 дней, как видит будущее свое и ДНР
http://rusnext.ru/recent_opinions/1441895252
Пургин о своем аресте
http://colonelcassad.livejournal.com/2379280.html


Certains ont même été jusqu’à relayer les derniers propos que l’on a pu conserver d’Alexeï Alexandrov, et qui, face à l’ostracisme particulièrement absurde dont il était victime n’hésitait plus à mettre les pieds dans le plat MMM d’où cette sinistre mascarade semble être tout droit sortie, même si indirectement:


Александров заявил «Новороссинформу», что в пятницу решается вопрос, каким будет в дальнейшем парламент ДНР, «будет ли это настоящий Народный совет или что-то наподобие МММ» (активистом которого в довоенном прошлом был Пушилин. – «Газеты.Ru»).

Alexandrov a déclaré à « Novorossinform » que vendredi se décide la question de ce que sera le Parlement de la DNR par la suite. »Est ce que ce sera un vrai Conseil Populaire, ou bien quelque chose à l’image de MMM? » (Dont Pouchiline était militant avant cette guerre. NDLR)
(…)


«…возможно это точка невозврата к чему-то хорошему, что дала нам революция, к самоуважению нас — граждан ДНР, — говорил Александров журналистам в пятницу. — И вот теперь эта нехорошая ситуация превращается в какую-то ползучую контрреволюцию, по иному и слов не подберу, призванную превратить нас в машину по добыванию денег нескольких типов. Знаете, для того, чтобы революцию убить, ее надо дискредитировать. Вот по таким, как Пушилин, будут судить о нас всех. Погибли замечательные люди, приходят сейчас прекрасные люди, но если будут равняться на Пушилина, то мы все станем республикой МММ. Сегодня важнейший день в новой истории ДНР».

 

(…) »C’est possiblement le point de non-retour, par rapport à quelque chose de bon, qui nous a donné la Révolution, le respect de nous-même, citoyens de la DNR », a dit Alexandrov aux journalistes, Vendredi. Et voilà, maintenant cette situation malsaine se transforme en une sorte de contre-révolution rampante, appelée, sans se payer de mots, à nous transformer en machines à sous pour quelques types. Vous savez, pour assassiner une révolution, il faut la discréditer. Voilà comment, avec un Pouchiline, nous serons tous jugés. Des gens admirables sont morts, des gens excellents arrivent maintenant, mais s’ils s’alignent sur Pouchiline, alors nous deviendront tous une république MMM. Aujourd’hui est un jour très important pour la DNR. »


Extrait de : Донбасс, «точка невозврата»
« Donbass: « point de non-retour »
http://www.gazeta.ru/politics/2015/09/04_a_7740413.shtml


Et enfin, il y a les nombreux blogueurs qui font circuler des messages de résistance, parfois sous la simple forme d’images légendées. Parmi celles-ci, nous en avons choisi une, dont nous avons traduit la légende, et qui reprend, en quelques mots, l’essentiel des enjeux:


5 Sept 2015


« Дело даже не в том на кого сменили председателя Народного совета ДНР, хотя Чепучилин еще тот аферист, а в том, каким методами сделали.
La question n’est même pas que l’on ait changé le Président du Conseil populaire de la DNR, bien que le « Che » Pouchiline (*) soit un affairiste, mais par quelles méthodes on l’a fait.


С молчаливого согласия народа в Республике произошёл конституционный переворот по принципу « что хочу, то и ворочу ».
Avec le consentement silencieux du peuple il s’est produit un coup d’état constitutionnel selon le principe: « ce que je veux, je le magouille »


И чем после этого ДНР лучше украинского государства?
Et en quoi, après cela, la DNR est-elle meilleure que le gouvernement ukrainien?

 

Причиной таких событий является безразличие людей,когда управленцы, чувствуя свою безнаказанность, буквально садятся.
La cause de tels évènements est l’indifférence des gens, quand les gestionnaires, sentant leur impunité, s’assoient littéralement sur le pouvoir.


А если и дальше молчать что будет тогда?
Et si l’on continue à garder le silence, qu’en sera-t-il alors?


А вспомните 10-ти тысячые пророссийские митинги в Донецке весной 2014г…
Et rappelez vous les manifestations de dizaines de milliers de pro-russes à Donetsk, au printemps 2014…


Без общественного мнения Донецкая Народная Республика никогда не была бы создана.
Sans une conception sociale, la République Populaire de Donetsk n’aurait jamais été crée.


Люди, хватит спать, хватит молчать, хватит оправдываться тем, что якобы от вас ничего не зависит.
Gens du peuple, il y en a assez de dormir, assez de se taire, assez de se justifier parce que, prétendument, rien ne dépend de vous!


За вас никто никогда ничего не сделает!
Pour vous personne jamais ne fera rien!


Поверьте, от вас многое зависит!
Croyez le, beaucoup dépend de vous!


Народный порыв изгнал украинскую власть с донецкой земли тогда, изгонит и сейчас!
L’élan populaire a chassé le pouvoir ukrainien de la terre de Donetsk à l’époque, et il le chassera maintenant!


Внутренние паразиты хуже внешнего врага пора вспомнить былые времена и изгнать сволочей из русской земли!
Les parasites intérieurs sont pires que l’ennemi extérieur. Il est temps de se rappeler les temps anciens et de chasser les vermines de la terre russe!


« КОНСТИТУЦИЯ ДОНЕЦКОЙ НАРОДНОЙ РЕСПУБЛИКИ
CONSTITUTION DE LA REPUBLIQUE POPULAIRE DE DONETSK


Глава 1. ОСНОВЫ КОНСТИТУЦИОННОГО СТРОЯ
Chapitre 1: LES BASES DE L’ORDRE CONSTITUTIONNEL


Статья 1:1 Донецкая Народная Республика является демократическим правовым социальным государством.
Article 1:1 La République Populaire de Donetsk est un état démocratique de droit social.


Статья 2:1 Источником власти в Донецкой Народрой Республике является её народ.
Article 2: 1 La source du pouvoir en République Populaire de Donetsk est son peuple.


2 Народ осуществляет свою власть непосредственно.
Le peuple exerce son pouvoir directement. »


Дело даже не в поддержке Пургина, просто управленцам надо показать, что такие антиконституционные методы смены власти, без участия в этом процессе народа, в Народной Республике не пройдут.
La question n’est même pas le soutien à Pourguine, simplement il faut montrer que de telles méthodes anticonstitutionnelles de changement du pouvoir ne passeront pas en République Populaire. »


жжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжж

 


(*)Une explication est nécessaire pour le sobriquet « Chepouchiline » que ce blogueur attribue à Pouchiline. Cela a également rapport à sa « carrière » chez MMM, quand cette société de l’escroc Sergueï Mavrodi se présentait comme une alternative « politique » au système… Pouchiline a donc été jusqu’à utiliser l’image du Che pour la promotion de son parti MMM.


чепу 0

 


Dans le cadre de la « promotion » de MMM en 2012, il a également interviewé Владимир Пермяков, l’acteur qui incarnait le rôle de Лени Голубкова dans les publicité frauduleuses de l’époque de la première « pyramide » des années 90.
https://www.youtube.com/watch?v=3OP9BgKLqTM


чепу голуб 

« MMM à ouvert pour nous de nouvelles opportunités »,

Denis Pouchiline et « Leny Goloubkov », en 2012

 


Voilà au nom de quoi les nouvelles autorités de DNR empêchent les patriotes du Donbass et de Nouvelle Russie de s’exprimer, et notamment Alexeï Alexandrov, dont on est toujours sans nouvelles.


Luniterre

  

 

 жжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжж

 

 

жжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжж

ЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖ

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s