Second tour: la démocratie mortellement piégée !

.

.

.

        Deux billets d’humeur

         de Danièlle Bleitrach

 

 

A l’aube du second tour des « régionales » nous republions ces deux courts textes de réflexion sur la montée du FN. Ce ne sont pas les plus récents de sa part sur le sujet, mais ils en abordent assez correctement les prémisses. Au lendemain du premier tour elle a fait paraitre:

« VOILA LES JEUX SONT FAITS, JE PEUX DIRE CE QUE JE PENSE… »

http://reconstructioncommuniste.eklablog.fr/montee-du-fn-voila-les-jeux-sont-faits-je-peux-dire-ce-que-je-pense-a119521664

Texte qui reprend en partie cette approche positive mais se perd sur la longueur dans les problèmes de conjecture électoraliste qui n’ont pas grand rapport avec le Marxisme-Léninisme et la lutte de classe, même si elle tente de les relier par l’évocation d’une période historique où le PCF n’avait pas encore renié complètement toute référence à l’idéologie ML.

D’autre part nous avons reçu une sollicitation du camarade « Xuan », du blog Humanité Rouge, pour une initiative unitaire concernant un appel à l’abstention ou à l’utilisation d’un bulletin symbolique marquant le rejet du choix « tripartite » actuel. La convergence des analyses les plus progressistes semble se dessiner en faveur de l’abstentionnisme. C’est actuellement la forme la plus massive de rejet de cette démocratie truquée ou la succession de « votes sanctions », au fil des années, ne pouvait qu’amener à cette situation. La stratégie du PCF, se comportant comme un parasite électoraliste virevoltant autour du PS mais incapable de se détacher de ce parti charognard, qui avait mieux à faire, encore, à faire monter le FN, est aussi une des sources majeures de l’influence du  FN sur les couches populaires et dans le prolétariat. Cette stratégie amenait de loin une culture de la démagogie clientéliste qui ne pouvait qu’ouvrir la voie au populisme social-fasciste du FN.

Malgré nos désaccords de fond avec les uns les autres, essentiellement sur le rôle de la Chine et des BRICS, il est important de souligner la convergence qui se dessine ainsi sur  le rejet radical du chantage imposé par ceux-la même qui ont conduit à une telle situation. Néanmoins le pas décisif reste à franchir concernant la fondation d’un nouveau parti prolétarien qui soit réellement indépendant de toute stratégie opportuniste à l’égard du social-chauvinisme, de l’illusion réformiste et de l’impérialisme, quel qu’il soit!

http://humaniterouge.alloforum.com/elections-regionales-t5723-1.html

Danièlle Bleitrach, La réflexion du jour (05/12/2015):

A chaque élection je dois répéter qu’Hitler n’est jamais parvenu au pouvoir pour avoir été majoritaire aux élections


NON Hitler n’a pas été élu, arrêtez vos conneries et préoccupez vous de la réalité de ce que veut le capital…
J’en ai marre de ces cons incultes qui ne cessent de balancer l’idée qu’Hitler aussi aurait été élu pour nous inciter à voter socialiste ou Républicain, voire pour un quelconque partisan de l’état d’urgence, qu’ils manipulent l’Histoire pour leur médiocre visée politicienne, qu’ils nous mentent passe encore mais certains sont décérébrés de bonne foi et vont répétant ce qu’on leur met dans la tête…
Ainsi, je reçois périodiquement des panneaux sur lesquels est écrit HITLER AUSSI aurait été ELU.
C’est totalement faux, arrêtez de répéter des imbécilités. Dans les élections législatives de la fin 1932 il a perdu plus d’un million de voix. C’était la ruine et Hitler envisageait le suicide… En revanche les communistes avaient augmenté leurs scores et avec la social démocratie ils avaient la majorité. Mais la social démocratie sous pretexte de lutter contre Hitler avait fait élire aux présidentielles précédentes, le vieux maréchal Hildenburg.
Celui-ci avec accord des junkers, des forces conservatrices de l’armée et des barons de la Rhur inquiets devant l’échec de leur protégé Hitler l’ont appelé comme chancelier flanqué de Von Papen qui était sensé le surveiller… Alors je le répète qu’il avait pris une déculottée…
Vous savez pourquoi ils nous ont persuadé de cette fable? Parce que les peuples doivent être coupables de leurs crimes, ceux du capital…
Après on connait la suite, la provocation du Reichstag … l’interdiction des communistes… Puis celle des syndicats le 2 mai, l’ouverture du camp de Dachau où ceux qui résistaient étaient envoyés… jamais les nazis n’ont eu la majorité en Allemagne, même les élections complétement fraudées par les nazis au pouvoir de mars 1933 ne leur ont pas donné la majorité absolue. Alors par pitié arêtez de répéter votre inculture historique crasse et au contraire intéressez vous à la manière dont le capital impose son système autoritaire… Y compris aujourd’hui, ça vous évitera de vous précipiter vers les urnes comme des dindons…
Réfléchissez, renseignez vous et après agissez en conscience…
Danielle Bleitrach

https://histoireetsociete.wordpress.com/2015/12/05/la-reflexion-du-jour-a-chaque-election-je-dois-repeter-quhitler-nest-jamais-parvenu-au-pouvoir-pour-avoir-ete-majoritaire-aux-elections/

*****************************************************

La réflexion du jour (23/10/2015) : moi ce que je vous en dis… (D. Bleitrach)

A propos de la complicité entre Hollande et Tsipras, je voudrais amicalement faire souvenir à ceux, qui l’ont probablement oublié, le temps où ils chantaient, je crois que c’était à la République: « Il a de la classe notre Tsipras ».
..Les faire souvenir non par méchanceté mais pour tenter d’éviter, si faire ce peut, qu’il prennent les canards sauvages pour des enfants du bon dieu. Parce que sur le fond moins l’individu peut agir plus il veut croire.Je me souviens de cette amie avec qui je me suis fâchée parce que j’osais mettre en doute son dieu de l’époque ce Tsipras qui avait tant de classe…
Autre souvenir aussi totalement oublié, ceux et celles qui m’insultaient quand je protestais contre l’intervention en Libye et qui dénonçaient « mon amour des dictateurs » sans mettre en doute leur propre propension à l’aliénation médiatique et leur courte vue sur les conséquences… Mais remontons encore plus haut dans le temps quand je tentais de leur expliquer qui était Robert Ménard… Ou encore quand en 2003, je protestais quand Cirera, responsable de la politique étrangère du PCF, disait que l’Europe empêcherait la guerre en Irak…
Brecht disait que les masses étaient comme les éléphants, grises, massives, n’oubliant jamais rien (et ajoutait-il faisant quelque chose pour l’art donnent ses défenses d’ivoire)… On perd peu à peu de sa crédibilité devant l’éléphant en acceptant d’être sans cesse trompé et en revenant toujours avec les mêmes naïvetés emberlificotées dans des phrases creuses… Par exemple en proclamant que l’on votera pour le PS au deuxième tour pour éviter le FN… Alors que la dernière mascarade de Pujadas prouve à quel point le monstre est fabriqué de toute pièce…Depuis ce matin BMTV et toute la radio, presse, bruisse d’un seul nom « Madame Le Pen »… Le tout dans un contexte de désespoir social devant l’injustice qui cherche une perspective, un exutoire à la colère.Est-ce que vraiment vous pensez lutter contre le fascisme en soutenant des politiciens qui en créent les conditions matérielles et morales ? Se prononcer déjà pour un second tour où on ira à Canossa, sans rien attendre d’autre (peut-être néanmoins un poste de sénateur) que ce cri au loup par lequel ils tentent leur propre survie, c’est créer les conditions d’une débâcle …
Mais le pire sans doute c’est de croire que spontanément un peuple en colère deviendra révolutionnaire dans un tel contexte… Il est bien de dire des choses justes sur les travailleurs d’Air France, il est bien d’avoir parmi ses candidats des travailleurs en lutte, des combattants, le PS aussi sait faire et les priver d’eux-mêmes parce que l’essentiel est de donner une organisation politique à cette colère… Pas seulement des gens pour distribuer des tracts pour les élections, non une organisation permanente de solidarité et de formation qui recrée partout une tissu social sur des bases de lutte. Ceux qui aujourd’hui s’attellent à cette tâche sont des héros…
Moi ce que je vous en dis c’est plutôt pour vous aider parce qu’il n’y a rien d’autre…
Danielle Bleitrach 

https://histoireetsociete.wordpress.com/2015/10/23/la-reflexion-du-jour-moi-ce-que-je-vous-en-dis/#comment-13749

жжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжж

жжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжж

FM_TML_2J_

жжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжж

жжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжж

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s