Le 31 Mars, c’est au choix : deux visages du peuple de France ! (Nouvelle édition)

par tribunemlreypa

 

.

.

.

 

 

Le 31 Mars,

.

C’est au choix :

17 MARS CONTRE

Ou :

17 MARS GRILLES 2

.

.

Le 31 Mars, quel visage du peuple de France voulons nous montrer ?


Dans un monde où les droits à polluer, c’est dire à empoisonner la planète, se trafiquent comme les « indulgences » catholiques de l’époque des Borgia, de quelle réalité notre image deviendra-t-elle le reflet ?


D’une France résistante et solidaire pour faire coïncider le droit social avec les droits humains les plus élémentaires, ou bien d’une France uniformisée en bleu marine, une France qui cogne, et en premier lieu sur sa propre jeunesse, non pas pour le respect de la loi, mais au contraire pour détruire le droit social et le mettre au niveau du capitalisme « compétitif » des puissances financières « émergentes », avec l’adoubement des « Papes Borgia » du PC Chinois ?


En trente ans de reculs sociaux et de déréglementation, la prétendue « compétitivité » du capitalisme français ne s’est pas trouvée améliorée d’un iota, la désindustrialisation a continué et les « mandats présidentiels » de la dernière décennie, tous partis confondus, voient le chômage connaitre une ascension irrésistible. La racine du mal est ailleurs.


La répartition des forces productives sur la planète ne se fait pas seulement en fonction du « moins disant » sur le plan des droits sociaux. Elle se fait aussi et surtout en fonction des flux dominants de capitaux financiers. Et depuis trente ans ils circulent entre les USA et la Chine.(*)

Les puissances européennes déclinantes n’ont pas été invitées à ce festin de repartage du monde.

L’UE n’a jamais été une tentative, même pathétique, de jouer les pique-assiettes, mais seulement une manière très formellement élégante de courber l’échine pour aller ramasser les miettes sous la table… !


Continuer à ramasser les miettes en obligeant les travailleurs de France à courber encore davantage l’échine au service de tous ces hobereaux patronaux, tel est la seule ambition du projet de loi El Khomri.


L’image d’un peuple de ramasse-miettes, voilà ce que le gouvernement pseudo-« socialiste » de France voudrait en réalité forger, non seulement en légiférant, mais aussi et d’abord, en réprimant plus que jamais la résistance sociale à ses projets et surtout en criminalisant les défenseurs actifs des droits sociaux.


C’est ce que l’on a vu à Air France et à Goodyear, mais aussi dans bien d’autres cas moins médiatisés, où le simple fait de défendre le droit au travail mène en prison, sur la base d’une présentation manipulée d’incidents dont les circonstances sont délibérément créées par un patronat aux abois dans sa lutte « concurrentielle ».

Une lutte « concurrentielle » sans aucun sens contre ces deux molosses que sont les USA et la Chine, deux molosses se disputant eux-mêmes les lambeaux d’un monopole qui, depuis 2008, menace de s’effondrer sur lui-même, et qui ne survit que comme soufflé financier truffé de bulles pestilentielles.

.

invisible_31


De redémarrage économique, de « retour à la croissance », ailleurs que dans les statistiques truquées, dans le contexte de ce système, il n’y en aura pas. Le ramasse-miette français, qu’il soit social-démocrate ou autre, n’y aura que sa part de miettes, et de plus en plus réduite.

Avec la crise systémique, c’est l’ensemble du gâteau qui rétrécit, et non pas spécialement et seulement la part de tel ou tel impérialisme, même si ces parts sont de plus en plus inégales.

Afin que le système capitaliste/impérialiste puisse survivre, la mondialisation implique cette inégalité, pour que les capitaux continuent de circuler avec profit …


La solution durable est donc ailleurs. Elle n’est pas non plus dans la défense d’un modèle bureaucratique, corrompu, et qui a déjà fait plus que son temps. Tout en tenant compte des leçons essentielles de l’histoire, elle est dans un modèle qui reste à inventer, adapté à notre époque, en ce début de 21ème siècle. C’est ce que la jeunesse exprime déjà dans les rues par ce slogan signifiant :


« Loi El Khomri, Précarité à vie, Cette société là, On n’en veut pas ! »


Pour défendre le droit social élémentaire, pour aider la jeunesse à ouvrir les portes d’un autre avenir, soyons tous dans la rue le 31 Mars !


Ce doit être également un pas en avant dans la convergence des luttes rendues plus que jamais nécessaires par ce système inique.
Parmi les luttes les plus emblématiques qui ont précédé le projet de loi El Khomri, il y a donc celle des « Goodyear » d’Amiens-Nord qui ont écopé de 9 mois de prison ferme. Et cela même, alors que les cadres « séquestrés » et l’entreprise avaient retiré leur plainte. Ce qui révèle déjà une volonté délibérée de la part du gouvernement Valls-Hollande de criminaliser l’action syndicale et de réduire toute résistance de la part du monde du travail.


Ces deux démarches, législative et répressive, s’emboitent l’une dans l’autre, dans une même politique anti-sociale.
Le pouvoir pseudo-« socialiste » ne peut faire passer les lois pro-patronat de précarisation et de casse du Code du Travail sans renforcer la répression contre le mouvement ouvrier et contre toute forme de contestation qui puisse, d’une manière ou d’une autre, s’opposer efficacement aux plans obscurantistes du patronat français.


Face à cette politique de régression sociale poussée à un niveau de répression sans précédent, les « Goodyear » ont eu l’idée de constituer des comités de soutien sur une base élargie, ouverte à la démocratie citoyenne de base, et qui dépasse le cadre traditionnel des bureaucraties syndicales.


Ces comités seront donc également actifs pour la journée du 31 Mars, afin de revendiquer en même temps :


Retrait inconditionnel de la loi El Khomri !


Relaxe totale pour les salariés de Goodyear !


C’est en avançant dans ce sens que le syndicalisme retrouvera ses racines de lutte de classe et d’ouverture à une alternative sociale qui ne peut en aucun cas ressembler à ce que propose le gouvernement PS.


Luniterre

*******************

(* à ce sujet, voir l’étude:

https://tribunemlreypa.wordpress.com/2015/09/01/de-la-structuration-maoiste-de-la-bulle-chinoise/       

Les photos sont extraites de :  https://tribunemlreypa.wordpress.com/2015/12/10/cop21-le-poumon-et-la-main/     )

жжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжж

жжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжж

.

.

.

LE TRACT DU COMITE GOODYEAR LYONNAIS

EN PDF:    projet TRACT 31 MARS VF 7

.Appel 31 Mars

 

                                                                                        жжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжж

8 DE GOODYEAR

.

.

жжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжж

.

Je signe l’appel Nous Sommes Tous Des Goodyear

.

жжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжж

.

.

9 MARS ELEPH

жжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжж

 

Publicités