Les Irréductibles de Saltgourde-Périgueux : Contre la démolition !!

 

saltgourde-debout_

 

saltgourde-irreductibles

.

.

.

.

Les Irréductibles

.

.

.

de Saltgourde

.

.

.

.

.

.

.

en résistance

.

.

.

.

contre

.

.

.

.

la démolition !!

.

.

.

.

Depuis deux ans déjà, les habitants d’une cité HLM de Périgueux sont entrés en résistance contre sa démolition !

Le 10 Octobre, ils se sont vu notifier la signature du «Permis de Démolir », affiché directement sur leurs bâtiments…

La Mairie de Périgueux reste sourde à leur revendication de continuer à vivre à Saltgourde-Périgueux, dans ces logements sociaux pourtant viables, agréables et entretenus.

Face aux pressions lourdes de la Municipalité, une situation d’urgence se précise et se rapproche.

 

URGENT : APPEL A MOBILISATION !!!!

 

Les locataires de Saltgourde, en lutte depuis plus de 2 ans contre la disparition de leurs logements, viennent d’apprendre par des panneaux, fixés sur les bâtiments depuis le 10 octobre 2016, la signature par la municipalité du « Permis de Démolir »

Après une pression sur les locataires qui ne s’est pas relâchée depuis 2 ans sur ce dossier, sans projet réel, vient de franchir un palier supplémentaire avec cet affichage qui est vécu, par les locataires qui résistent, comme une nouvelle violence et un véritable mépris dont le maire est coutumier

Nous informons que le Comité de Défense de Saltgourde ne pliera pas face aux manœuvres dénuées d’humanité et que nous attendons la décision du tribunal administratif sur notre requête de fond.

Le comité réaffirme son engagement contre la démolition de Saltgourde et milite activement pour sa rénovation avec une vraie concertation. Nous le ferons savoir lors d’une action…

 

vendredi-14-perigueux

CETTE ACTION, C’ÉTAIT HIER, VENDREDI 14, A L’OCCASION

DU CONSEIL MUNICIPAL

 

Notre action devant le Conseil Municipal d’hier soir à été un succès et nous remercions tous nos soutiens d’avoir répondu à notre appel. Nous voici tous ensemble pour redire encore une fois que nous sommes contre la démolition de Saltgourde (photo du journal l’Echo)

Comité de Defense de Saltgourde

****************************************

non-a-destruction

 

resistance-ok

 

 

 

*******************************************

RAPPEL DE LEUR LUTTE

ET DE LEUR PÉTITION EN COURS…

 

Les locataires ayant appris par les medias et non pas par PERIGUEUX HABITAT ou même la Ville de PERIGUEUX ce qui aurait été plus logique, que notre immeuble chemin de Saltgourde allait être « RASE » complétement sans concertation avec les habitants, nous venons par la présente pétition vous dire :

NON


Ces même locataires se trouvent bien dans leurs logements, et certains depuis fort longtemps, les appartements quoi qu’en dise Monsieur le Maire de PERIGUEUX ne sont pas dégradés, sauf peut être certains d’entre eux par des locataires incorrects comme il y en partout, quelques logement ont même été aménagés (cuisine encastrée, salle de bains également ou simplement décoration recherchée et personnelle).
Une rénovation des immeubles a eu lieu il y a environ 13 ans (revêtement extérieur, fenêtres double vitrage, sols, éviers, baignoires, lavabos, etc…), les cages d’escaliers ont été refaites et les interphones mis en place il y a environ 2 ans, pourquoi tant de travaux si c’est pour démolir maintenant ?
Si ces logements sont rasés, c’est la vie des locataires qui sera touchée, et comment retrouver les mêmes logements avec le même cadre autour et au même prix, pour toutes ces personnes qui presque toutes se connaissent depuis longtemps, et surtout pour celles qui vivent seules et qui ont la chance d’avoir un bon voisinage avec entraide et le plaisir de se rencontrer entre elles.
Pour ces raisons et pour que nous puissions garder nos logements nous vous demandons de signer cette pétition, votre aide nous est nécessaire et nous vous en remercions par avance.

 Fin septembre 2015


Suite à l’entrevue du 13 juin 2015, entre Monsieur AUDI et trois représentants du Comité de Défense de Saltgourde (ou nous lui avons remis la première pétition contenant au total 908 signatures), le Maire nous informait chercher un terrain en vue de la construction avant démolition des bâtiments. Il s’était engagé à faire une réunion pour nous expliquer son projet à la fin de l’été. Nous étions alors convenu d’un apaisement mutuel pendant cette période.


N’ayant en ce début d’automne aucune réponse de Monsieur le Maire, nous avons décidé de manifester de nouveaux le vendredi 25 à l’entrée du Conseil Municipal, le Maire ayant appris cela il a demandé à rencontrer les représentants du Comité le samedi suivant avec soit disant des réponses à nos questions, pour simplement nous informer qu’il comptait faire une réunion public avec tous les habitants du Gour de l’Arche le 22 octobre 2015.


Nous en avons profité pour lui poser diverses questions, concernant le futur projet sur le site de Saltgourde, sachant qu’avec l’application de la Loi NOTRe il y aura transfert de compétences de la gestion du logement social de la Commune vers l’intercommunalité en 2017 (Grand PERIGUEUX), c’est pourquoi nous avons proposé un moratoire jusqu’à cette date, avec en réponse du Maire qu’il allait se renseigner juridiquement sur la question.
Dès à présent nous continuerons notre lutte avec la même demande qu’au début c’est-à-dire


« NON A LA DEMOLITION ET OUI A LA RENOVATION » avec possibilité de démolition partielle avec un processus de concertation avec les locataires.


Et nous vous demandons de signer ce complément de pétition pour pouvoir adresser de nouveau

la demande de retrait de ce projet de démolition de notre habitat, votre aide nous est nécessaire

et nous vous en remercions par avance. 

 

logo-change

https://www.change.org/p/aux-citoyen-nes-contre-la-demolition-de-saltgourde

 

.

.

Saltgourde 1

http://saltgourde.blogspot.fr/

 

.

.

***************************

POUR MÉMOIRE…

 

Le combat des habitants de Saltgourde, c’est aussi la défense d’un modèle d’intégration et de solidarité…

A l’heure où tout semble délibérément fait pour attiser les haines inter-communautaires, en dépit des « grands principes républicains », pourtant très officiellement et régulièrement réaffirmés, c’est une dimension essentielle, qui appelle un soutien unitaire en conséquence.

Ci-dessous, extrait d’un des premiers articles repris par Solydairinfo, sur cette lutte:

https://solydairinfo.wordpress.com/2015/05/07/comite-de-defense-de-saltgourde-perigueux__plus-dinfo__/

 

Par Comité de Saltgourde:

   « Nous portons aussi à votre connaissance l’incidence du côté humain de cette affaire, sachant que dans cet immeuble les gens pour la majorité y habitent depuis le début, et même ceux qui  sont arrivé après, forment entre eux un modèle d’intégration avec un mélange de culture. Dans presque tous les cas une entraide et pour certain une amitié avec leur voisin c’est créée naturellement. Ces locataires se retrouvent souvent autour des bâtiments, avec leurs enfants et aussi les personnes seules, pour discuter gentiment et passer des après-midi agréables sous les arbres. »

CITE SALTGOURDE B

 saltgourde-picnic

ЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖ

ЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖ

Publicités

9 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s