Communiqué du Collectif Défense en hommage à Fidel Castro

.

.

.

COMMUNIQUÉ

DU COLLECTIF DÉFENSE

EN HOMMAGE A FIDEL CASTRO

Le Collectif DÉFENSE salue la mémoire du grand révolutionnaire, leader du peuple cubain et de son Parti Communiste, le camarade Fidel CASTRO, décédé vendredi dernier à l’âge de 90 ans. C’est sous sa direction que le peuple de Cuba se libéra du dictateur Fulgencio Batista et que fut mis fin au règne de la bourgeoisie compradore au profit d’une société dirigée par le peuple et pour le peuple. L’impérialisme étatsunien n’a jamais accepté que soit portée atteinte à sa domination et aux intérêts de ses monopoles. Quand la révolution cubaine nationalisa les entreprises et industries auparavant entre leurs mains, les Yankees imposèrent un embargo impitoyable contre le pays qui perdure encore de nos jours. Depuis la tentative de débarquement contre-révolutionnaire à Playa Giron, les USA et leurs marionnettes de «l’opposition» en exil ou déguisées en «dissidents», n’ont cessé de harceler la petite île, recourant au sabotage, aux attentats terroristes, y compris aux dizaines de tentatives d’assassinat contre Fidel.

Le peuple cubain doit à Fidel et à son Parti Communiste d’avoir su mobiliser les masses pour préserver l’indépendance et la souveraineté de Cuba. Avec l’aide de l’URSS et du camp socialiste, Cuba développa une société égalitaire sans exploitation de l’homme par l’homme, solidaire et atteignant un niveau de développement des acquis sociaux comparable et parfois supérieur à ceux des pays capitalistes les plus développés en matière d’éducation, de santé publique, de culture, etc. Après la contre-révolution de 1989-91, qui vit l’aggravation des effets du blocus avec la rupture des liens de coopération tissés pendant trente ans avec les pays socialistes, Cuba dut entrer dans une période spéciale où des reculs et des sacrifices furent nécessaires pour préserver les acquis et adapter le pays à la nouvelle situation plus que défavorable. Fidel maintint néanmoins l’objectif du socialisme, refusant de céder aux partisans de l’économie de marché et de la capitulation devant l’impérialisme. Il proclama que «Cuba entrera dans le 21e siècle en tant que pays socialiste». Malgré les difficultés, Cuba continua d’être solidaire avec les peuples du tiers-monde, envoyant des dizaines de milliers de médecins, enseignants, coopérants…

Fidel céda la place à son frère Raul pour raisons de santé, tout en continuant de suivre de près la politique cubaine et mondiale, et d’intervenir idéologiquement dans le débat sur les problèmes qu’affronte l’humanité dans la phase du capitalisme pourrissant.

Le Collectif DÉFENSE espère que le peuple cubain, confronté à la pression de la crise mondiale du capitalisme et aux politiques agressives des États-Unis, maintiendra l’édification socialiste pour ne pas subir la contre-révolution qui livrerait Cuba au pillage des monopoles étrangers, détruirait le système social et livrerait la population au chômage, à la prostitution, aux escadrons de la mort, à la drogue. Nous espérons aussi que le PCC sera vigilant pour que Cuba, suite aux mesures économiques adoptées ces dernières années, ne devienne pas une nouvelle Chine mais s’oriente dans la voie du renforcement du pouvoir de la classe ouvrière et de l’éradication totale du capitalisme.

 

cdoor

https://collectifdefenseblog.wordpress.com/2016/11/26/hommage-a-fidel-castro/

ЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖ

ЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖ

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s