L’ambassadeur russe en Turquie assassiné

.

.

.

.

.

L’ambassadeur russe en Turquie assassiné,

à la veille d’une réunion des ministres

de la Défense irano-russo-turc

.

.

.

L’ambassadeur russe en Turquie assassiné, à la veille d’une réunion des ministres de la Défense irano-russo-turc

http://french.almanar.com.lb/155212

19 décembre 2016

Par la Rédaction du site al-Manar de la télévision libanaise du Hezbollah, censurée en France, terre de la liberté d’expression.

Ce lundi 19 décembre, l’ambassadeur de Russie en Turquie a été pris pour cible par un tireur armé alors qu’il visitait une exposition de photographies à Ankara sur le thème de « la Russie dans les yeux des Turcs », où il devait tenir un discours, selon RT.

L’assaillant a été tué, annoncent les forces spéciales turques. L’information a été confirmée par l’agence Russian Interfax et aussi par la télévision locale .

Selon plusieurs témoins, cité par l’agence de presse AP, l’homme a prononcé des mots en russe avant de tirer sur l’ambassadeur. Selon la chaine satellitaire arabe alMayadeen, l’homme a prononcé des mots en turc, il a évoqué Alep, il a crié vengeance pour la défaite cuisante des hommes armés à Alep les qualifiant d’« innocents ».

L’attaque a rapidement été confirmée à RT par la porte-parole des Affaires étrangères russe. Selon plusieurs témoins oculaires de la scène, cités par l’agence TASS, l’agresseur aurait tiré plusieurs coups de feu en criant : « Dégage ! »

Le journal turc Hurriyet affirme que l’assaillant aurait tiré des coups de semonces en l’air avant de viser le diplomate. Il aurait également crié « Vous tuez des innocents ! Allahu Akbar ! » avant de tirer, selon une autre source.

Selon le correspondant d’alMayadeen en Turquie, l’homme qui a tué l’ambassadeur russe – agé de 22 ans- a travaillé dans la police turque, ce qui explique qu’il avait accés au système de sécurité et de surveillance de l’exposition, de plus il a pu s’approprier de toutes les informations nécessaires du lieu et de la date de visite de l’ambassadeur russe à l’exposition.

A noter, que le lieu est une zone de sécurité par excellence, car le lieu de l’exposition se situe prés de l’ambassade russe, et donc selon le correspondant d’alMayadeen l’opération d’assassinat était planifié auparavant, sachant que des mesures de sécurité assez importantes étaient déjà imposées.

Il faut aussi souligner que l’ambassadeur russe ne se déplacait pas avec des gardes du corps .

Les forces spéciales turques se sont déployées autour du bâtiment à la recherche du tireur : des échanges de tirs auraient été entendus, selon plusieurs témoins, avant que l’homme ne soit finalement « neutralisé », selon les autorités turques. Une photo de celui-ci, prise juste avant l’attaque, circule déjà sur les réseau sociaux. On le voit également juste après avoir tiré sur l’ambassadeur.

Andreï Karlov, ambassadeur de Russie en Turquie depuis juillet 2013, a été photographié quelques secondes avant l’attaque, alors qu’il prononçait le discours inaugural de l’exposition. Le président russe, Vladimir Poutine, a été averti : il a annoncé qu’il consulterait le ministère des Affaires étrangères et les services spéciaux.

Moscou a dénoncé cet act terroriste, promettant de se venger des terroristes et de poursuivre les criminels en justice qui l’ont exécuté et qu’elle compte dénoncer cet acte au conseil de sécurité.

Seoln Interfax, Moscou estime que cet act criminel est un echec turc. sur le plan sécuritaire.

Selon l’agence de presse progouvernementale Anadolu, le président turc Recerp Tayyip Erdogan a appelé son homologue russe Vladimir Poutine pour l’informer de l’attaque qui a coûté la vie à l’ambassadeur russe à Ankara, a indiqué le porte-parole du chef de l’Etat turc.

La réunion des ministres de la Défense russe, iranien et turc aura lieu

Le ministère de la Défense iranien , Hussein Dehghan a déclaré que » la réunion trilatérale entre les ministres de la défense de l’Iran, de la Russie et de la Turquie aura lieu demain dans la capitale russe Moscou », selon la chaine satellitaire iranienne alAlam.

Le Département de l’information au ministère de la Défense a indiqué qu’ « une réunion aura lieu à Moscou suite à un appel téléphonique, menée par le ministre iranien de la Défense avec son homologue russe, samedi sur les derniers développements en Syrie, en particulier la situation à Alep ».

Les deux parties ont parlé de la réunion tripartite entre les ministres de la défense de l’Iran, le général Hussein Dehgan et celui de la Russie Sergei Chaoutqo et celui de la Turquie Fikri Ichik qui devrait avoir lieu demain à Moscou.

Note du camarade do : Le dictateur turc Erdogan s’est vengé de la victoire de Bachar el-Assad à Alep, en Syrie, en faisant assassiner Andreï Karlov, l’ambassadeur de Russie en Turquie.

Source:  http://mai68.org/spip/spip.php?article11757

   Autres liens sur le sujet:

 

https://fr.sputniknews.com/international/201612201029260317-crime-karlov-ambassadeur-turquie/

 

 

 

https://francais.rt.com/international/30874-tout-que-on-sait-mevlut-mert-alintas-meurtrier-ambassadeur-russe-turquie

жжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжж

жжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжж

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s