A propos d’un « philosophe » assassin, Louis Althusser

par tribunemlreypa

.

.

.

.

En réponse à une proposition de lecture du camarade Michel LABELLE, sur son site Reconstruction Communiste-Québec :

https://reconstructioncommuniste.wordpress.com/2017/06/07/althusser-et-lenine/

Bonjour,

Avec le « Grand bond en avant », la « GRCP », la « Théorie des trois mondes », la pensée maoïste, notamment avec sa pseudo « philosophie » « de la contradiction », s’est largement discréditée au regard de l’histoire.

Le fait que la « philosophie » d’Althusser lui ait servi de caution « intellectuelle » en Occident suffit à discréditer ce « théoricien » également.

Pas besoin d’en tartiner des pages, sauf à vouloir le re-créditer indirectement, ce qui est semble-t-il l’objet de ce texte, en réalité, ayant été une partie d’un « colloque pour Althusser »

27-28 mai 2013 : MONTPELLIER – COLLOQUE : « POUR ALTHUSSER »

http://socialgerie.net/spip.php?breve705


De plus, il ne faut pas oublier qu’Althusser était un psychopathe, assassin de sa propre femme, résistante et communiste authentique, quant à elle.

Ce crime fut largement « couvert » par la bourgeoisie, et la victime, oubliée.

Effectivement, cela n’empêche donc pas l' »intelligentsia »  petite et grande bourgeoise de continuer à se vautrer dans la « pensée du maître ».

A quoi bon en rajouter une couche?

Sur les causes économiques et sociologiques de la dégénérescence de la pensée pseudo « marxiste » contemporaine, voir plutôt ce texte récent du camarade WH.

 

Sur la dégénérescence du « marxisme » en Occident, une thèse du camarade WH.


Assez bon texte malgré de grosses lacunes, notamment sur la dégénérescence inexpliquée de la pensée marxiste en URSS, , et sa transformation rapide en révisionnisme, moins de dix ans après la grande victoire anti-fasciste de 1945.

De même, cette approche théorique n’explique en rien l’échec des luttes anti-impérialistes au 20ème siècle, et encore actuel.

Quelques élément de réflexion essentiels, malgré tout, dans ce texte.

 

Luniterre

Publicités