Après l’assassinat de Khashoggi, nouvelle offensive impérialiste sur Hodeida

https://i2.wp.com/static.atimes.com/uploads/2018/10/000_Nic6397190-960x576.jpg

Après l’assassinat de Khashoggi

 

Hodeida (Yémen)

 

Offensive impérialiste meurtrière

 

Les rebelles résistent!

 

 

DUBAI (Reuters) – Les forces yéménites soutenues par la coalition conduite par l’Arabie saoudite ont lancé vendredi une « vaste offensive » destinée à reprendre la ville portuaire d’Hodeïda, annonce un communiqué diffusé par le gouvernement reconnu par [« la communauté internationale »]>>> les mipérialistes (NDLR).

« Une opération militaire a commencé et les forces armées nationales ont avancé vers le nord et l’ouest de la ville d’Hodeïda, progressant sur tous les fronts avec le soutien de la coalition arabe », dit le communiqué. « D’intenses combats ont lieu en ce moment. »

L’alliance arabe menée par Ryad a massé ces derniers jours des milliers de soldats autour de la ville défendue par les rebelles houthis appuyés par l’Iran, piégeant des milliers de civils.

Le Haut Commissaire des Nations unies pour les réfugiés (HCR) s’est alarmé vendredi de leur situation, déplorant que les axes de sortie soient désormais bloqués.

« Quelque 445.000 personnes originaires du gouvernorat d’Hodeïda ont été contraints de prendre la fuite depuis le mois de juin, témoignant de la gravité de la situation », a déclaré Shabia Mantoo, porte-parole de l’agence des Nations unies.

« Si le nombre de personnes restées à Hodeïda est difficile à quantifier, le HCR redoute que les habitants qui ont besoin de fuir ne soient pas en mesure de le faire. Ils sont piégés par les opérations militaires qui confinent davantage encore la population et coupent les voies de sortie », a-t-elle ajouté.

Les Etats-Unis et la Grande-Bretagne ont demandé un cessez-le-feu et tentent de faire pression sur l’Arabie saoudite, montrée du doigt par la communauté internationale après le meurtre du journaliste et opposant saoudien Jamal Khashoggi le 2 octobre au consulat d’Arabie saoudite à Istanbul.

 

https://www.lorientlejour.com/article/1142797/nouvelle-offensive-lancee-contre-la-ville-yemenite-de-hodeida.html

(Maher Chmaytelli, Nicolas Delame pour le service français )

 

https://www.afp.com/sites/default/files/nfs/diff-intra/francais/journal/une/9135a3ebb37766306201db37d4f44b3e5c7fe2b9.jpg

 

Les combats dans la ville stratégique de Hodeida, dans l’ouest du Yémen, ont été particulièrement meurtriers vendredi, avec une forte résistance des rebelles Houthis tentant par tous les moyens de ralentir la progression des forces progouvernementales.

 

Point d’entrée de trois quarts des importations et de l’aide internationale dans un pays menacé par la famine, la ville portuaire de Hodeida est sous contrôle des rebelles depuis 2014.

Les forces fidèles au président Abd Rabbo Mansour Hadi, appuyées militairement par les alliés saoudiens et émiratis, tentent de la reconquérir depuis juin.

Pour la première fois jeudi, les troupes loyalistes, soutenues par les raids de l’aviation saoudienne, sont entrées dans la cité où elles ont progressé de quelques km à partir du sud et de l’est en direction du port.

En riposte, les rebelles Houthis, dont le chef a promis que ses hommes combattraient jusqu’au bout, ont intensifié leurs contre-attaques pour ralentir leur avancée.

Ils « mènent des attaques intensives » en tirant des obus sur les positions reprises par les troupes loyalistes dans le sud de la ville, selon des responsables militaires progouvernementaux.

Les rebelles ont en outre affirmé avoir réussi à couper les voies d’approvisionnement de leurs adversaires dans quatre secteurs de la province de Hodeida, à l’extérieur de la ville. Mais cela n’a pas été confirmé par les responsables progouvernementaux.

Les Houthis ont creusé des tranchées et posé des mines sur des routes en périphérie de la ville, selon des sources loyalistes. Ils ont aussi positionné des snipers sur les toits et derrière de grands panneaux publicitaires.

– Risque de « sabotage » –

Malgré la résistance des rebelles, les forces loyalistes ont réussi à avancer de nouveau, mais très lentement dans l’est de la ville, ont ajouté les responsables.

Les combats des dernières 24 heures à Hodeida ont fait 110 morts parmi les rebelles, selon des sources médicales. Un responsable militaire des forces loyalistes a de son côté fait état de 22 morts parmi les combattants progouvernementaux.

Ce nouveau bilan porte à 382 le nombre de combattants des deux camps à avoir été tués depuis l’intensification le 1er novembre de la bataille de Hodeida.

Selon un rapport du cabinet de conseil IHS Markit, l’assaut contre le port de Hodeida devrait commencer « dans les prochains jours ».

Le texte pointe le risque de « sabotage » des infrastructures du port par les Houthis, s’ils étaient forcés de se retirer.

« L’Arabie saoudite et les Emirats arabes unis estiment nécessaire de prendre Hodeida (aux rebelles) avant d’entamer des pourparlers de paix avec les Houthis, et cela permettrait au gouvernement yéménite d’avoir beaucoup plus de poids politique à la table des négociations », ajoute IHS Markit.

Depuis 2015, les forces loyalistes, aidées d’une coalition militaire sous commandement saoudien, tentent de chasser les Houthis, soutenus par l’Iran, de vastes régions conquises dans le nord et le centre du pays, y compris la capitale Sanaa.

En près de quatre ans, le conflit au Yémen a fait quelque 10.000 morts et provoqué selon l’ONU la pire crise humanitaire au monde.

L’offensive sur Hodeida a été suspendue en juillet pour donner une chance aux efforts du médiateur de l’ONU. Après l’échec en septembre de la médiation onusienne pour trouver un règlement politique, la coalition a annoncé la reprise de l’assaut sur Hodeida qui s’est intensifié à partir du 1er novembre.

https://www.afp.com/fr/infos/334/yemen-combats-meurtriers-dans-la-bataille-de-hodeida-les-rebelles-resistent-doc-1ap3nw4

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s