Récession : l’UE investit ses armes en Ukraine mais perd la guerre économique !

 

 

Récession:

l’UE investit ses armes

en Ukraine mais perd

la guerre économique!

 

L’argent, c’est bien connu, est le nerf de la guerre…

En expédiant sa production d’armes et de munitions vers le front ukrainien, l’UE ne semble ni sur le point d’empêcher la défaite de son satellite kiévien ni de « capitaliser » son investissement en matériel coûteux, payé aux dépens des citoyens de l’UE, auxquels on n’a pas demandé leur avis concernant ce qui est bel et bien une intervention hors des frontières de l’UE, et même de l’OTAN, selon leurs limites officielles actuelles. Mais donc bien une « extension militaire », dans ce conflit!

 

 

  

*****************************

La zone euro n’a pas échappé à la récession

Avec un recul de son PIB sur deux trimestres consécutifs, fin 2022 et début 2023, la zone euro est entrée en récession, tirée vers le bas par les mauvais chiffres allemands.

 Le PIB de la zone euro s'est contracté de -0,1 % au premier trimestre 2023, après une baisse de -0,1 % au trimestre précédant.

Le PIB de la zone euro s’est contracté de -0,1 % au premier trimestre 2023, après une baisse de -0,1 % au trimestre précédant

 

Par Marine BOURRIER

Publié le 8 juin 2023 à 12:11Mis à jour le 8 juin 2023 à 12:31

La zone euro n’a pas échappé à la récession. Selon les chiffres révisés publiés par Eurostat ce jeudi , est entrée en récession technique en début d’année 2023. Son PIB a connu un recul sur deux trimestres consécutifs, avec une contraction de -0,1 % entre janvier et mars 2023, suivant une baisse de même ampleur entre octobre et décembre 2022.

Ces prévisions de croissance ont été revues à la baisse, alors qu’Eurostat prévoyait auparavant une croissance de 0,1 % au dernier trimestre 2022 et une croissance de 0,2 % au premier trimestre 2023.

 

 

Récession allemande

Ces chiffres s’expliquent en partie par les mauvais résultats de la croissance allemande. La première économie européenne est entrée en récession fin 2022 et début 2023 en raison notamment de son secteur industriel fortement fragilisé par les coûts de l’énergie.

Mi-mai, la Commission européenne tablait sur une croissance de 1,1 % pour l’ensemble de l’année 2023 dans la zone euro. Une prévision jugée « optimiste » par l’économiste d’ING Charlotte de Montpellier, qui prévoit, elle, une croissance de 0,5 % pour l’année .

https://www.lesechos.fr/monde/europe/la-zone-euro-na-pas-echappe-a-la-recession-1950362

 

 **************************************************************************************************

 

Pour aller plus loin

sur la transition banco-centraliste

de l’économie mondialisée:

 

 

Cycles d’études sur la mutation banco-centraliste du système économique mondialisé (1)

 

 

 http://cieldefrance.eklablog.com/cycles-d-etudes-sur-la-mutation-banco-centraliste-du-systeme-economiqu-a214160549

 

 

 

*************************

 

*******

 

 

Laisser un commentaire