Le banco-centralisme est déjà le stade post-mortem du capitalisme, à l’échelle nationale, tout comme il est le stade post-mortem de l’impérialisme, à l’échelle mondiale.

 

 

 

 

« Les superprofits, je ne sais pas ce que c’est! ». C’est la réponse de Bruno Le Maire lors de la Rencontre des Entrepreneurs de France (REF), l’université d’été du MEDEF, qui se tenait à l’Hippodrome de Longchamp, le 30 Août 2022. Alors que la « gauche » réclame une taxation spécifique pour les entreprises qui en créent, selon elle. Le ministre de l’Economie a mis le holà:

 

« C’est une notion qui n’a pas de sens… »

https://www.bfmtv.com/economie/bruno-le-maire-les-super-profits-je-ne-sais-pas-ce-que-c-est_AN-202208300436.html

 

Une polémique qui aurait pu « rebondir » avec les chiffres des dividendes du CAC 40 reversés aux actionnaires au titre de l’année 2022, pourtant celle de l’entrée en guerre « indirecte », mais en fait, de moins en moins « indirecte » de l’Europe, dont la France, contre la Russie…

Des dividendes « records » pour un total de 56,5 Milliards d’€uros distribués aux actionnaires:

https://www.challenges.fr/economie/resultats-records-superprofits-ces-milliards-du-cac-40-qui-embarrassent_845856

 

Comme une odeur nauséabonde de profiteurs de guerre… Pourtant, pas de scandale public à ce sujet… Bruno Le Maire n’a certes pas mis la Russie à genoux, malgré ses paroles et ses efforts en ce sens, mais il peut donc, à défaut, se présenter en « champion du capitalisme français »…

 

Et tous les prétendus « anticapitalistes », pas à une contradiction près, de s’esclaffer : « Mais où est la crise du capitalisme ? ». Les mêmes qui, à chaque toussotement de la bourse s’esclaffent : « C’est la crise historique ! La fin du capitalisme est imminente… !», etc…

Ainsi, tel le Phénix, le capitalisme renaîtrait de ses cendres, après la moindre crise comme la plus sévère, pour s’envoler vers de nouveaux sommets, toujours plus hauts… Et faisant ruisseler de sa superbe hauteur le lait et le miel pour adoucir la misère des peuples d’en bas…

Et l’on se trouve bien contents de picorer quelques miettes d’un gâteau laborieusement confectionné par le rude travail des actionnaires de notre CAC 40 national… ! A quoi bon geindre pour nos retraites rabotées, notre pouvoir d’achat amputé, si ces dividendes, loin d’être « supers », « excessifs », ou autres superlatifs, sont à la fois simplement le juste profit des investissements productifs et la condition indispensable de notre vie sociale ?

Et en effet c’est une loi ben connue du capitalisme que si l’investissement n’est pas profitable, il n’y a pas de création d’emplois. Au nom des sacro-saints dividendes, Bruno Le Maire se fait donc applaudir en « champion » de la lutte contre le chômage… Alors, tant qu’à faire, pourquoi pas toujours plus ?

Que représentent ces malheureux 56,5 Milliards, pourtant impressionnants à première vue, par rapport au PIB national ?

Première difficulté… Les chiffres annoncés varient d’un site à l’autre…

Et la plupart des « études statistiques » s’expriment en évolution des divers pourcentages les uns par rapport aux autres, sans jamais, ou presque, donner les chiffres de base… On se demande bien pourquoi, ce qui peut « gêner » dans les chiffres bruts, etc… On ne veut pas avoir l’air « complotiste », non, on cherche simplement à comprendre…

Après pas mal de recherches et de recoupements, on finit par voir que l’ « estimation » proposée par Microsoft BING est probablement la moins fantaisiste :

VF OK

 

 Elle se base sur les études de vulgarisation « la finance pour tous », qui elles mêmes se basent sur les chiffres « trimestriels » de l’INSEE, et finalement cumulés dans ce doc :

https://www.lafinancepourtous.com/2023/02/02/la-croissance-economique-a-atteint-26-en-2022/

VF OK

Quant à l’origine INSEE des chiffres cités dans cette figure, pas facile non plus d’en retrouver la trace… La meilleure que l’on ait trouvée, après une plongée dans le maquis des statistiques INSEE et pas mal de chance, est celle-ci :

VF OK

 

Ce qu’il faut savoir, c’est que le graphe original, sur le site de l’INSEE, est interactif, et donc que l’on peut y lire les chiffres précis à l’aide du curseur en ligne, sur l’intervalle T1/22-T4/22:   https://www.insee.fr/fr/statistiques/6795343

 

Stricto sensu, l’estimation Bing est donc devenue au « réel » 2354,36 Milliards d’€uros…

Si l’on s’arrête à ce chiffre, nos misérables 56,5 Milliards de dividendes représentent donc 2,4% de la richesse créée en 2022 en France… C’est peu ou beaucoup, selon l’approche que l’on en a : peu, en chiffre brut, beaucoup si l’on considère que cet argent va en grande partie, pour moitié, en fait, à des actionnaires « institutionnels » étrangers, genre Blackrock, beaucoup d’argent, donc, qui ne « ruisselle », ni de lait ni de miel, en France… Si tant est que le reste « ruisselle » véritablement jusqu’aux échelons « inférieurs » de la société française.

 

Mais tout cela n’est rien, encore, si on le met en regard de la dette, publique et privée, investie par le pays pour obtenir ce résultat mirobolant aux yeux enflammés d’un Bruno Le Maire.

Et là, nouveau problème « statistique »… Le site on ne peut plus « officiel » et gouvernemental « vie publique » nous dit :

« La dette publique française a atteint 2 950 milliards d’euros fin 2022 selon l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). Cette dette s’élève à 111,6% du PIB fin 2022, en légère baisse par rapport aux 112,9% de 2021. »

https://www.vie-publique.fr/en-bref/288818-une-dette-publique-de-2-950-milliards-deuros-fin-2022

 

Or la base de calcul du PIB permettant d’obtenir un pourcentage de dette publique limité à 111,6% du PIB est 2643,37 Milliards, et non pas les 2354,36 actuellement enregistrés sur le site de l’INSEE, qui, eux, en réalité, portent donc le taux de la dette publique française à 125,3% du PIB !!!

Mystère de la « dissonance » statistique…!

Quoi qu’il en soit, l’ensemble de la dette engagée par le pays pour produire son PIB comprend aussi la dette des entreprises et des ménages, dite « dette privée », par comparaison avec la « dette publique » étatique.

Là non plus, pas de « chiffre brut », mais un « pourcentage du PIB » assez unanimement annoncé à 147% du PIB, et notamment par la « Banque de France » (antenne locale « française » de la BCE) :

https://www.banque-france.fr/statistiques/credit/endettement-et-titres/taux-dendettement-des-agents-non-financiers-comparaisons-internationales

Sur la base INSEE actuellement visible, de 2354,36 Milliards, cela fait donc 3460,91 Milliards qui viennent s’ajouter aux 2950 de la dette publique, soit 6410,91 milliards de dette totale engagés…

Sur la base de calcul « vie publique » cela fait 3885,75 Milliards de dette privée, soit une dette totale de 6835,75 Milliards.

Sur la base INSEE, nos misérables 56,5 Milliards de dividendes représentent donc 0,88% de la dette du pays.

Sur la base « vie publique », 0,83%.

Si l’on s’en tient aux chiffres INSEE, cela fait donc 6410,91 Milliards d’engagés pour produire un PIB de 2354,36 Milliards, soit un endettement total du pays de 272,3%.

272%, c’était déjà le chiffre cité par l’IFRAP pour 2021 :

https://www.ifrap.org/budget-et-fiscalite/dette-publique-et-privee-la-france-272-du-pib

 

Mais, oh, surprise! On trouve aussi, cité par Le Monde, pour 2021, un chiffre en provenance de la BRI, Banque des Règlements Internationaux, en quelque sorte la « Banque Centrale des Banques Centrales », qu’on ne peut guère soupçonner de « complotisme », et qui évalue l’endettement total de la France, en Septembre 2021, à 361% du PIB… !

« Selon les comptes de la Banque des règlements internationaux (BRI), cités par l’économiste Eric Chaney, le cumul des dettes publique et privée en France s’établissait en septembre 2021 à 361 % du PIB. Parmi les pays industrialisés, assure-t-il, seul le Japon est plus endetté. »

https://www.lemonde.fr/economie/article/2022/04/26/le-cumul-des-dettes-publique-et-privee-en-france-s-etablissait-en-septembre-a-361-du-pib_6123730_3234.html

Chiffre également repris et relayé par l’économiste « éconoclaste » Nicolas Meilhan :

https://www.businessbourse.com/2022/04/28/nicolas-meilhan-selon-les-comptes-de-la-banque-des-reglements-internationaux-bri-le-cumul-des-dettes-publique-et-privee-en-france-setablissait-en-septembre-2021-a-361-du-pib-parmi-les-pays-i/

 

Nous aurait-on encore menti quelque part ???

Quoi qu’il en soit, ce chiffre est intéressant parce qu’il est à rapprocher, précisément, de la situation globale à l’échelle mondiale, où le ratio dette/PIB tourne, selon les évaluations, autour de 350%, avec un pic à 365% au tournant 2020-2021 :

https://www.cadtm.org/Y-a-t-il-un-brise-lames-face-au-tsunami-de-la-dette-mondiale-qui-arrive-deja-a

 

En 2023 le chiffre global de la dette mondiale est évalué à 300 000 Milliards de dollars :

« Le montant total de la dette mondiale publique et privée est de 300 000 milliards de dollars, ce qui représente 350 % du PIB mondial », mesure Anne-Laure Kiechel, fondatrice de la boutique française Global Sovereign Advisory (GSA), qui conseille une trentaine d’États sur leur dette.

https://www.lejdd.fr/economie/la-dette-mondiale-est-de-300-000-milliards-de-dollars-revele-lancienne-banquiere-anne-laure-kiechel-132068

 

En correspondance avec les chiffres antérieurement connus, on peut donc établir une projection graphique de l’évolution de la situation mondiale en 2023 :

Superprofits: « Je ne sais pas ce que c'est »... « C'est une notion qui n'a pas de sens »... Plaidoyer pour Bruno Le Maire, grand héro de la Guerre Economique!

A l’échelle mondiale, question dividendes, un nouveau « record », également, en 2022 :

« Selon un rapport du gestionnaire d’actifs, Janus Henderson, publié mercredi 1er mars, ce sont 1 560 milliards de dollars (1 475 milliards d’euros environ) de dividendes qui ont été distribués en 2022 grâce aux bénéfices énormes des entreprises, ce qui alimente le débat sur la taxation des superprofits exceptionnels, mais aussi du partage de la valeur avec les salariés. »

https://www.lemonde.fr/economie/article/2023/03/01/le-partage-des-dividendes-mondiaux-de-l-annee-2022-bat-un-nouveau-record_6163669_3234.html

 

Pourtant si l’on fait le même rapprochement à cette échelle que celle que nous venons de faire pour la France, le résultat est sensiblement différent :

Le taux mondial moyen de prédation « capitaliste » par rapport à la dette est donc de 1560/300 000 = 0,52%, alors qu’en France il s’élève donc à 0,88%.

 

Mais précisément, comment parler de « profit » et de « capitalisme », lorsque ces dividendes nécessitent un endettement social globalement 3,5 fois supérieur à la production de valeurs dont ils sont extraits ?

En fin de compte, c’est donc bien Bruno Le Maire qui a raison lorsqu’il affirme que les « superprofits »,   « C’est une notion qui n’a pas de sens… » !

Il a donc 100% raison, car ces dividendes, c’est 0% de profit et 100% de parasitisme de l’effort social d’endettement collectif pour produire de quoi vivre en société au XXIème siècle.

Au passage, ce qu’il peut réellement « vanter » au nom de son gouvernement, c’est simplement le fait que le taux de prédation des parasites pseudos-« capitalistes » en France est supérieur de 0,88 – 0,52 = 0,36% à la moyenne mondiale. De quoi, effectivement, attirer quelques investissements étrangers supplémentaires de la part de Blackrock, Vanguard, etc…

 

Il n’y a donc effectivement pas de « crise du capitalisme » : le capitalisme est mort, et déjà depuis 2008, remplacé par les « planches à billets » électroniques des Banques Centrales, garantes en dernier ressort des dettes publiques et privées, qui sont les véritables sources des « liquidités » des marchés financiers et de leurs aréopages de vautours-parasites.

 

Tout en nous faisant les poches ils nous font « en même temps » des leçons de « morale », tantôt vantant et tantôt dénigrant le « capitalisme », au gré des nécessités électorales, mais dans leurs cercles privés un cri unanime est discrètement en train de monter :

« Le Capitalisme est mort ! Vive le Banco-centralisme ! »

 

Et pendant ce temps là les pseudos-« marxistes » se livrent à des polémiques byzantines infinies pour tenter d’expliquer comment le « capitalisme » peut être à la fois moribond depuis un siècle et battre sans arrêt, ou presque, des records de « rentabilité » !!!

 

Les chiffres des dividendes, pour impressionnants qu’ils soient, et à l’échelle française encore plus qu’à l’échelle mondiale, ne sont que le résultat du parasitisme de la nouvelle classe banco-centraliste, qui a encore besoin de rétribuer ses larbins, et non pas le résultat de l’élargissement d’un quelconque «  capital productif  ».

Au stade de transition actuel, quelques formes du capitalisme subsistent encore, mais seulement à l’état de cadavres « zombifiés ». Au-delà de ses apparences «  modernes  », le banco-centralisme est déjà le stade post-mortem du capitalisme, à l’échelle nationale, tout comme il est déjà le stade post-mortem de l’impérialisme, à l’échelle mondiale.

Luniterre

 

 

*********************************************************************

 

Post-scriptum:

 

Un autre point de vue sur la dette publique française, celui du petit-fils du Général De Gaulle, Pierre De Gaulle, conseiller en stratégie et finance d’entreprises, et qui sait donc de quoi il parle :

 

« Quand vous regardez, l’endettement de la France est presque 3000 milliards. Alors évidemment on ne vous parle pas de l’endettement de la France hors bilan, c’est à dire les garanties d’État sur les retraites des fonctionnaires, le coût de démantèlement des centrales nucléaires d’EDF. La dette hors bilan est le 5000 milliards, donc ça veut dire que la dette française est de 8000 milliards, ça veut dire que la France est placée en situation de dépendance également en termes économiques et financier vis-à-vis des marchés.

Vous savez que la dette, elle est cotée sur les marchés. Les taux d’intérêt évoluent en fonction de ce que les investisseurs croient de solidité, de liquidités, de crédibilité de l’État français et bien lorsque les taux étaient bas je rappelle qu’en 2021 le taux moyen d’endettement de la France est environ 1,13%. On passe à 3% aujourd’hui. En 2021 il fallait 8 mois de produit intérieur brut français pour payer seulement les intérêts.

Lorsque les taux vont être multipliés, ils sont multipliés par trois actuellement et vont évidemment augmenter, nous sommes en situation d’incapacité de payer seulement les intérêts de la dette.

Voilà là où nous en sommes arrivés aujourd’hui. Alors vous disiez tout à l’heure mais les grands gagnants de cette crise sont les Américains… »

 

Avec Pierre De Gaulle, « Stop au suicide Français et Européen ! »

http://cieldefrance.eklablog.com/avec-pierre-de-gaulle-stop-au-suicide-francais-et-europeen-a213744117

 

Son évaluation et son point de vue sont donc encore largement plus pessimistes que mon article !

Ceci-dit, je pense qu’il a raison de tenter d’alarmer le public sur cette situation. Il a en quelque sorte, pour l’instant, un rôle de « lanceur d’alerte »…

Reste à lui trouver un écho suffisant pour que s’ébauche une solution populaire alternative.

 

Luniterre

 

 

 

 

*****************************

 

POUR ALLER PLUS LOIN SUR LE BANCO-CENTRALISME >>>

 

 

 

RÉCENT SUR LE SUJET >>>

 

Ce que Macron et son monde ne peuvent pas lâcher, nous pouvons le prendre ! (Suite) 

 

 

Ce que Macron et son monde

ne peuvent pas lâcher,

nous pouvons le prendre ! (Suite)

 

 

Dans la France vassalisée que devient la relation entre monnaie et crédit, et peut-on sortir de la soumission ? 

  

 

http://cieldefrance.eklablog.com/ce-que-macron-et-son-monde-ne-peuvent-pas-lacher-nous-pouvons-le-prend-a213975475 

 

 

***************************************************

 

 

1929, 2008, 2023,  Quel rôle joue la spéculation 

 

dans l’évolution économique?

 

 

http://cieldefrance.eklablog.com/1929-2008-2023-quel-role-joue-la-speculation-dans-l-evolution-economiq-a213982015 

***********************************************

 

 

LISTE DE LIENS ARTICLES

 

Les aventures de la famille Gave dans le monde banco-centralisé – Episode 2 

 

 http://cieldefrance.eklablog.com/les-aventures-de-la-famille-gave-dans-le-monde-banco-centralise-episod-a213999631

 

« BoJzilla »,le premier des monstres banco-centralistes

nés dans les marécages de la stagnation séculaire…

 

LISTE DE LIENS ARTICLES

 

Les aventures de la famille Gave dans le monde banco-centralisé – Episode 1

http://cieldefrance.eklablog.com/les-aventures-de-la-famille-gave-dans-le-monde-banco-centralise-episod-a213951551

 

 

 

 

 

 

Faillite SVB Bank : nouveau « Krach » …du blabla millénaro-trotskyste !

http://cieldefrance.eklablog.com/faillite-svb-bank-nouveau-krach-du-blabla-millenaro-trotskyste-a213930465

 

« Planification secrète » ou évolution systémique ??? Le banco-centralisme en débat sur Agoravox …

http://cieldefrance.eklablog.com/planification-secrete-ou-evolution-systemique-le-banco-centralisme-en—a213943735

 

 

 

SVB « Start Down » : une saignée systémique banco-centraliste « utile » du capital fictif

http://cieldefrance.eklablog.com/svb-start-down-une-saignee-systemique-banco-centraliste-utile-du-capit-a213900117

 

C’est lui qui le dit : François Villeroy de Galhau, un des leaders du banco-centralisme, siffle la fin de la partie « jouer à la baisse sur les banques »

http://cieldefrance.eklablog.com/c-est-lui-qui-le-dit-francois-villeroy-de-galhau-un-des-leaders-du-ban-a213912563

 

En relisant Lénine… qui parlait déjà de la fin du capital « fictif »…!

http://cieldefrance.eklablog.com/en-relisant-lenine-qui-parlait-deja-de-la-fin-du-capital-fictif-a213834439

 

Dette mondiale : « vilain canard » qui n’en a pas !

http://cieldefrance.eklablog.com/dette-mondiale-vilain-canard-qui-n-en-a-pas-a213787605

 

 

 

BREXIT ??? 8 ans après, c’est la CITY qui contrôle plus que jamais les flux financiers en €uros !!!

« Bien entendu, on peut sauter sur sa chaise comme un cabri en disant FREXIT ! FREXIT ! FREXIT !… mais cela n’aboutit à rien et cela ne signifie rien ». La pseudo-« résistance » d’opposition contrôlée Asselineau, Philippot, Gastaud And Co montre la lune pour que les idiots regardent la lune au lieu de pointer les vraies cibles de la lutte.

http://cieldefrance.eklablog.com/pseudo-resistance-bien-entendu-on-peut-sauter-sur-sa-chaise-comme-un-c-a213434707

 

********************

Sur le fond et le contexte de l’Affaire Juving-Brunet >>>

2023 – GUERRE OU PAIX ???

http://cieldefrance.eklablog.com/2023-guerre-ou-paix-a213646237

 

Escroc ou Résistant ??? Droit à la défense: le Capitaine Alexandre Juving-Brunet s’explique

http://cieldefrance.eklablog.com/escroc-ou-resistant-droit-a-la-defense-le-capitaine-alexandre-juving-b-a213948219

 

Libérons la « BANQUE de FRANCE LIBRE » !

http://cieldefrance.eklablog.com/liberons-la-banque-de-france-libre-a213595395

 

Le principe d’une Banque de France Libre, indépendante de l’Eurosystème, appartient de plein droit au Peuple de France, et non à tel ou tel courant politique ou religieux !

http://cieldefrance.eklablog.com/le-principe-d-une-banque-de-france-libre-independante-de-l-eurosysteme-a213683999

Fin de partie pour la « Banque de France Libre » ??? Les premières leçons évidentes d’un échec…

http://cieldefrance.eklablog.com/fin-de-partie-pour-la-banque-de-france-libre-les-premieres-lecons-evid-a213585921

 

D’une transition à l’autre, anticapitaliste et/ou anti-banco-centraliste, une alternative sociale reste nécessaire. Quelle voie de transition au XXIe siècle ?

http://cieldefrance.eklablog.com/d-une-transition-a-l-autre-anticapitaliste-et-ou-anti-banco-centralist-a213568837

MISE AU POINT : EN BREF, CE QU’EST OU N’EST PAS LE BANCO-CENTRALISME…

http://cieldefrance.eklablog.com/mise-au-point-en-bref-ce-qu-est-ou-n-est-pas-le-banco-centralisme-a213560707

******************************

******************

 

Banco-centralisme : Le sens retrouvé du combat social en France

http://cieldefrance.eklablog.com/le-sens-retrouve-du-combat-social-en-france-a213299195

***************

 

Dette banco-centralisée : quand c’est fini, ça recommence…!

http://cieldefrance.eklablog.com/dette-banco-centralisee-quand-c-est-fini-ca-recommence-a212959483

 

Pour info : un courtier US en métaux précieux nous explique de l’intérieur même du système le principe banco-centraliste du nouvel ordre mondial, depuis 2008 déjà !

http://cieldefrance.eklablog.com/pour-info-un-courtier-us-en-metaux-precieux-nous-explique-de-l-interie-a212882787

Charles Gave Vs Banques Centrales : un match au cœur du système de domination de classe ! Quelles conséquences pour les luttes sociales ?

https://mai68.org/spip2/spip.php?article12016

*********************************

******************

 

 

 

 

 

Du village primitif au monopole banco-centraliste, cinq formes du capital et trois stades du capitalisme

https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/du-village-primitif-au-monopole-241522

 

La fin du capitalisme signifie-t-elle nécessairement la fin du système de domination de classe ?

http://mai68.org/spip2/spip.php?article11679

 

Le Crime du Garagiste” – Le Casse Banco-centraliste !

https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/le-crime-du-garagiste-le-casse-231389

 

« Great Reset » : le banco-centralisme est-il un « complot pervers » ou simplement la conséquence incontournable d’une évolution systémique ?

http://interfrsituation.eklablog.com/great-reset-le-banco-centralisme-est-il-un-complot-pervers-ou-simpleme-a209547684

 

« Aux âmes damnées (…du banco-centralisme), la valeur n’attend point le nombre des années (…pour disparaître !)…

http://interfrsituation.eklablog.com/aux-ames-damnees-du-banco-centralisme-la-valeur-n-attend-point-le-nomb-a210192128

« Merveilleux » Monde d’Après : face à l’émergence du banco-centralisme, quelle forme de Résistance ?

https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/merveilleux-monde-d-apres-un-225066

Paradoxe et suspense économique : le Capital atteindra-t-il, ou non, le Nirvana par la Dette Mondiale ?

http://interfrsituation.eklablog.com/paradoxe-et-suspense-economique-en-2021-le-capital-atteindra-t-il-ou-n-a209197288

***********************

**********************************

***********************

 

 

 

*****************************

 

 

 

 

Laisser un commentaire